Pâques 2022 : notre sélection parmi les créations des plus grands pâtissiers
Après une première partie publiée dans le numéro 32 de CHR Magazine, voici la suite de notre sélection, mettant à l’honneur la créativité des grands noms de la pâtisserie et de la chocolaterie pour les fêtes de Pâques.
- Royal Monceau – Raffles Paris : Moaï de Pâques par Quentin Lechat
Le chef pâtissier du palace s’est lancé un défi : casser les codes du traditionnel œuf de Pâques tout en restant fidèle à son ADN de pâtissier. Cette année, Quentin Lechat propose une interprétation moderne des iconiques statues Moaï de l’Île de Pâques. En effet, le chef apprécie l’idée de contourner les sujets classiques de la pâtisserie en y ajoutant sa touche originale.
Pensée comme une variation créative autour du chocolat noir et du chocolat au lait, cette pâtisserie exclusive est garnie d’un onctueux praliné pistache à la fleur de sel et parsemée de pistache caramélisée qui vient apporter une touche de croquant.
- Ladurée : une collection sous le signe de la tradition pour les 160 ans de la maison
Petits et grands se retrouveront cette année autour de la collection Ladurée, qui sublime les classiques de cette fête en s’inspirant des codes de la Maison, avec œufs et poules en chocolat, et un macaron de Pâques dans une nouvelle recette chocolat grand cru fumé, originaire de Papouasie-Nouvelle-Guinée.
Cette année est aussi l’occasion de découvrir l’œuf anniversaire célébrant les 160 ans de Ladurée. Création majestueuse pour célébrer cet anniversaire, cet œuf de 18 cm en chocolat au lait 35% de cacao est garni de fritures en chocolat noir, lait et à base de chocolat blanc teinté de rose, aux formes des pâtisseries Ladurée emblématiques.
L’anniversaire de la Maison est délicatement gravé, pour une pièce qui ne manquera pas de faire sensation.
- Terre Blanche Hotel Spa Golf Resort : Poule aux trois chocolats par Jérémie Gressier
À l’occasion des fêtes de Pâques, Jérémie Gressier, nouvelle signature sucrée de Terre Blanche Hotel Spa Golf Resort*****, a imaginé une poule aux trois chocolats, associant savoir-faire et créativité, et célébrant le retour à l’enfance.
Cette création chocolatée est composée à 66% de chocolat noir, 40% de chocolat au lait et 33% de chocolat blanc, de quoi ravir les papilles des petits et grands enfants. La poule est garnie d’un praliné crunchy amande-noisette à 60%. Ce mélange de chocolats onctueux procure un véritable plaisir gustatif pour une explosion de saveurs en bouche.
- Nina Métayer : Le Rameau
« Il y a quelques mois, quand j’ai choisi le rameau d’olivier, symbole universel de paix, pour inspirer mes créations de Pâques 2022, je n’imaginais pas qu’il entre avec une telle acuité en résonance avec l’actualité », déclare la cheffe pâtissière Nina Métayer.
Cette année, elle a en effet entouré l’œuf de Pâques de rameaux d’olivier en tuiles cacao, comme un espoir de paix universelle. Avec délicatesse et gourmandise, sous sa coque « végétalisée » en chocolat noir ou chocolat au lait, cet œuf généreusement garni cache plein de gourmandises à partager !
Nina Métayer a également imaginé L’Olivier, un entremets de Pâques au chocolat et aux olives. Il se compose d’un praliné aux noisettes françaises, aux olives Kalamata au naturel et à la pâte d’olive Kalamata, d’un biscuit cacao à l’huile d’olive O2 et aux éclats d’olives Kalamata, et d’une mousse au chocolat noir 66% aux zestes de citron, Agrumes Bachès.
- Burgundy Paris : La Forêt de Notre-Dame par Pierre-Jean Quinonero
Pierre-Jean Quinonero, chef pâtissier du Burgundy Paris (et Champion de France du dessert 2022), est heureux de présenter : La Forêt de Notre-Dame, sa 1ère création de Pâques.
L’œuf se compose d’un cœur gourmand fourré d’un praliné (pignons de pin, amande et caramel à la vanille de Tahiti) recouvert de stères en chocolat de différentes origines : chocolat Pérou 65%, chocolat Belis 70%, chocolat de Madagascar 60%, qui rappellent la charpente en bois – surnommée « la forêt » – soutenant les voûtes de Notre-Dame de Paris. Cette création gourmande en édition limitée fait également référence aux nids de cigognes qui trônent souvent sur les toits des monuments.