A la uneActus Monde

Pâques 2022 : notre sélection parmi les créations des plus grands pâtissiers (suite)

Découvrons la troisième partie de notre sélection, mettant à l’honneur la créativité des grands noms de la pâtisserie et de la chocolaterie pour les fêtes de Pâques.

  • Le Bristol Paris : un œuf de Pâques hommage au chat du palace

C’est à seulement quelques mètres de la Chocolaterie du Bristol que le chef chocolatier Johan Giacchetti a puisé son inspiration pour créer son nouvel œuf de Pâques. Plus exactement, le long du comptoir de la Conciergerie, piédestal stratégique cher à Socrate, le chat du Bristol. Si le nouveau résident permanent du Bristol maîtrisait déjà l’art de nous faire fondre, immortalisé en chocolat au lait et praliné noisettes au riz torréfié, il nous fait définitivement craquer.

Alangui dans un spectaculaire fauteuil en forme d’œuf, cocon douillet à l’équilibre parfait de chocolat noir 70% du Venezuela aux notes fruitées intenses, et d’un doux chocolat blanc caramélisé, l’égérie s’adonne à son activité favorite : la sieste, sur son coussin grenat de chocolat blanc.

© Ilya Kagan
  • Grand-Hôtel du Cap-Ferrat

Florent Margaillan, le chef pâtissier du Grand-Hôtel du Cap-Ferrat, A Four Seasons Hotel dévoile sa création de Pâques 2022 : une œuvre inspirée des jardins de l’hôtel. Réalisé en forme d’écorce de pin – clin d’œil aux pins d’Alep disséminés dans les jardins de l’hôtel – l’œuf a été entièrement conçu en chocolat à partir d’un cru spécialement créé pour Florent, composé de 69% de cacao, entre douceur et amertume. Ce chocolat exclusif aux origines du Ghana et de l’Equateur offre des saveurs marquées par une tonalité très douce, chocolatée et vanillée. La vanille présente tout au long de la dégustation lui confère de la rondeur et de la finesse en fin en bouche.

Imaginée comme une tablette de chocolat gourmande, l’écorce parsemée de surprises chocolatées est fourrée d’un praliné noisette. La mousse verte imaginée par Florent est un réel défi technique de par l’extraction du CO² du chocolat et de la pistache, permettant de représenter de façon très réaliste la végétation présente dans les jardins.

  • Lutetia : un hommage aux grands voyages

Institution parisienne depuis 1910, le Lutetia a depuis toujours inspiré les artistes et voyageurs du monde entier. Contemporain des transatlantiques, le palace à la façade art nouveau s’identifie dès son ouverture à ces célèbres paquebots et à leur esthétique à travers la création d’une célèbre affiche.

122 ans plus tard, à l’heure de la réouverture des frontières, le chef pâtissier Nicolas Guercio souhaite rendre hommage aux grands voyages d’antan, à leur faste et à leur élégance à travers une création exclusive. Un œuf-sculpture inédit, composé d’une double coque en chocolat noir Manjari 64% de Madagascar, délicatement garnie d’un praliné maison amandes-noisettes-vanille-dulcey et agrémentée de noisettes entières à la fleur de sel.

Créé en édition limitée à 100 exemplaires, une partie de la vente des oeufs sera reversée à la Croix- Rouge Française.

  • Philippe Conticini : des œufs gigognes

Le chef Philippe Conticini a concocté des oeufs gigognes, en édition extrêmement limitée qui renferment quelques surprises… Le premier œuf est réalisé en chocolat au lait 35%, dans lequel un praliné 69% de fruits secs, gourmand à souhait, et de délicieuses noisettes et amandes croquantes sont incrustées.

Ses alvéoles laissent entrevoir un second oeuf au chocolat au lait recouvert de feuilles d’or, qui renferme lui-même en son coeur quelques amandes enrobées de cacao en poudre.

De plus, la Maison Philippe Conticini propose une chasse aux œufs : 5 tickets d’or seront dissimulés dans les œufs gigognes ! Des cartes cadeaux, deux masterclass avec le chef et un cours particulier avec le chef exécutif Gianni Spadafora sont à gagner !

  • Hôtel Fouquet’s Paris : envolée pour New York

Cette année, l’œuf de Pâques de l’Hôtel Fouquet’s Paris a un goût d’aventure et de voyage. Pour faire écho à l’ouverture prochaine de l’Hôtel Fouquet’s à New-York, Anthony Coquereau, nouveau chef pâtissier de l’emblématique maison parisienne, accompagné de ses équipes, a réalisé un œuf qui transportera petits et grands de l’autre côté de l’Atlantique : un dirigeable gourmand aux parfums franco-américains qui ravira les palais des plus fins gourmets.

Intégralement composé de chocolat, ce dirigeable aux couleurs du Fouquet’s trouve appui sur un nuage craquant en chocolat blanc renfermant une guimauve légère à la vanille. Comme le veut la tradition, cet œuf de Pâques est garni, mais cette fois-ci de savoureux cookies au chocolat au lait, à la praline rose et au chocolat noir noisette. Un mélange des genres faisant échos aux deux gastronomies. Les pralines roses pour la « french touch » et de généreux éclats de chocolat rappelant les « big chunks » des célèbres cookies américains.

Mais l’évasion gourmande ne s’arrête pas là ! En effet, les ailerons de ce dirigeable tout en chocolat sont composés d’un alliage de praliné et noix de pécan, pour une véritable envolée gustative.

  • The Peninsula Paris :

La cheffe pâtissière Anne Coruble et son équipe ont imaginé à l’occasion des fêtes de Pâques deux créations chocolatées afin de célébrer le chocolat.

Véritable clin d’œil à l’œuvre d’art en cristal située au cœur de la réception de l’hôtel, l’œuf Dancing Leaves est habillé de feuilles de sucre d’une extrême finesse. Sa coque est composée d’un chocolat Manjari noir 64% et dévoile en son intérieur un praliné aux noix de pécan torréfiées, fleur de sel et grains de café de Colombie.

De son côté, l’œuf Fouet est une création faisant référence à l’accessoire indispensable à tous les pâtissiers. Cet œuf se compose en sa base d’un chocolat de Madagascar noir 65% agrémenté d’une onctueuse ganache au chocolat au lait 60% de Madagascar, au lait cru de Normandie à la vanille bleue de la Réunion et cardamome noire. Sur son dessus, la représentation d’une chantilly aérienne est composée d’une coque en chocolat blanc Opalys à la vanille, garnie d’un praliné salé à la noisette brute du Lot et Garonne et vanille grillée de Madagascar, agrémenté de morceaux de noisettes caramélisées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page