Promouvoir le tourisme de gastronomie durable en Asie-Pacifique
Le 26 juin 2024 à Cebu, Philippines, s’est tenu le premier Forum régional d’ONU Tourisme sur le tourisme de gastronomie en Asie-Pacifique. Ce forum, coorganisé par ONU Tourisme et le Basque Culinary Centre (BCC) et accueilli par le ministère du tourisme des Philippines, a consolidé les efforts des principaux acteurs pour promouvoir une contribution durable et inclusive de cette région renommée pour son tourisme gastronomique. Les ministres présents, incluant des représentants des Philippines, de l’Indonésie, de la Thaïlande, du Japon et de Macao, ont discuté de politiques visant à maximiser les bénéfices économiques et sociaux du tourisme gastronomique. Ils ont souligné l’importance des synergies avec d’autres secteurs tels que l’agriculture, la culture et le développement rural pour assurer un développement équilibré et inclusif dans la région.
Le Secrétaire général d’ONU Tourisme, Zurab Pololikashvili, a souligné l’importance du tourisme de gastronomie. ‘‘La gastronomie est au cœur de n’importe quelle expérience touristique et le tourisme de gastronomie produit de nombreuses retombées sociales et économiques. Pour qu’il puisse exprimer son potentiel, nous devons formuler des politiques et des stratégies bien conçues dans le domaine du tourisme de gastronomie qui fédèrent tous les acteurs autour d’une vision d’avenir et d’une mission communes, suivant en cela l’exemple de ce premier Forum régional.’’
L’Appel à l’action de Cebu pour le tourisme de gastronomie, issu du récent Forum régional d’ONU Tourisme, exhorte les dirigeants publics et privés à adopter des stratégies complètes pour intégrer le tourisme culinaire dans les politiques et pratiques. Il recommande la mise en place de mécanismes de gouvernance inclusifs, renforce la coopération avec des secteurs tels que l’agriculture et la culture, et soutient les petites entreprises pour qu’elles puissent mieux se positionner sur le marché. L’autonomisation des communautés locales par le biais de formations et de financements, la promotion d’expériences culinaires uniques et la protection des pratiques durables sont également soulignées.
Le Forum a également exploré le thème « Tourisme de gastronomie : terroirs, communautés et durabilité », mettant en avant l’engagement d’ONU Tourisme en faveur du développement rural inclusif et durable. Des experts, des chefs renommés et des représentants communautaires ont discuté de l’importance de gérer le tourisme gastronomique en harmonie avec les traditions locales, en favorisant l’autonomisation des populations locales et en intégrant davantage l’approvisionnement en produits locaux.