Réouverture des frontières : la Ministre annonce 35 accords internationaux pour le tourisme marocain
La Ministre du Tourisme, Fatim-Zahra Ammor, a affirmé que son département a élaboré, en perspective de la réouverture des frontières le 7 février, un programme basé sur des partenariats avec des voyagistes internationaux, tels que Global Caravan et FTI Touristik, et des compagnies aériennes à l’instar de Ryanair, EasyJet et Transavia. La Ministre a également fait part de la préparation d’une campagne de communication pour promouvoir mondialement la destination Maroc, à travers des spots publicitaires qui démarrera dès le retour des touristes étrangers.
Pour mettre en œuvre ces mesures du plan d’urgence dans les meilleurs délais, des concertations ont eu lieu avec les autres intervenants pour la préparation d’un projet de décret sur les indemnisations forfaitaires et de 4 conventions relatives au report des cotisations. S’agissant de l’offre touristique, Mme Ammor a expliqué que le plan du ministère s’appuie sur les résultats des études menées par l’Office national marocain du tourisme (ONMT) pour appréhender les exigences de la clientèle étrangère et marocaine vis-à-vis du produit touristique.
Mme Ammor a également rappelé le choix porté sur Marrakech par l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) pour y installer sa première antenne africaine. Pour ce qui est du tourisme de congrès et d’affaires, la Ministre a évoqué le projet du centre des congrès et des expositions de Marrakech, qui placera le Maroc parmi les 10 premières destinations mondiales dans ce domaine.
Pour rappel, le gouvernement a annoncé une série de mesures et dispositions, à partir du 7 février, pour garantir une mise en œuvre efficace de sa décision portant sur la réouverture des frontières aux vols en provenance et à destination du Royaume. Il s’agit, d’un côté, de l’obligation de présenter le pass vaccinal et le résultat négatif d’un test PCR de moins de 48H avant d’embarquer à bord de l’avion, de la réalisation de tests rapides pour les passagers dès leur arrivée aux aéroports du Royaume, de la réalisation de tests PCR pour des groupes de voyageurs de manière aléatoire dès leur arrivée, et de la possibilité d’effectuer un test supplémentaire à l’hôtel ou au centre de résidence pour les touristes, après 48 heures de l’entrée au territoire national.
D’un autre côté, il a été décidé de mettre en place des mesures spéciales pour les cas positifs, notamment l’obligation pour les cas positifs normaux d’observer un confinement sanitaire dans les lieux de leurs résidences, tout en les soumettant à un suivi minutieux, ainsi que le transfert des cas positifs difficiles et critiques aux hôpitaux pour recevoir les soins nécessaires.