Saint-Valentin : découvrez les créations 2022 des grands pâtissiers !
Les plus grands pâtissiers ont commencé à dévoiler leurs créations pour la Saint-Valentin 2022. Découvrez la seconde partie de notre sélection gourmande :
- Naraé Kim au Park Hyatt Paris-Vendôme : entremets au thé Sakura
Du 12 au 19 février, le Café Jeanne du Park Hyatt Paris Vendôme propose un cocktail signature et une pâtisserie Saint-Valentin réalisée par la cheffe Naraé Kim. Ce dessert est un entremets au thé Sakura, à base de thé vert de fleur de cerisier, de griotte et de crème de litchi. Quant au cocktail Valenti Martini, il combine fruité et gourmand avec vodka Romanov, fruit de la passion, Amaretto, blanc d’œuf & Philipponat blanc de blanc.
- Philippe Conticini : « Mon Chouchou »
Pour cette Saint Valentin, la Maison Philippe Conticini Paris dévoile Mon Chouchou, une tarte à partager à deux ! Déclinaison de la tarte chocolat praliné du chef Philippe Conticini, cette création dévoile ses saveurs aux souvenirs d’enfance et réconfortantes, en plaçant la cacahuète au premier plan. Sur une pâte sucrée cacao, le duja cacahuète offre toute sa gourmandise à la tarte, très crémeux et fondant sous le palais. Quelques cacahuètes torréfiées caramélisées sont mélangées à une ganache au chocolat noir kalingo et au chocolat au lait jivara, trouvant sa place au centre de la tarte pour une explosion de saveurs en bouche. Une ganache montée à la pâte de cacahuète et au chocolat inspiration amande de chez Varlona est délicatement pochée sur la ganache chocolat. En dernière touche, un fin décor en chocolat au lait balayé de poudre cuivrée esquisse la forme d’un coeur, laissant paraître des cacahuètes caramélisées en son sein.
- Nina Métayer : « Le Solitaire à partager »
De nature joueuse, la cheffe a eu envie de détourner le traditionnel tête-à-tête de la Saint-Valentin en proposant une version aux saveurs chocolatées aussi gourmandes que ludiques. Elle s’est amusée à créer un dessert comme un gâteau festif qui est aussi un plateau de jeu. Cœur(s) à conquérir, amour famille, amour ami.e.s… Pour gagner ? Mangez les pions, à vous de jouer !
Cette création se compose d’un crémeux onctueux ultra-fondant au chocolat Caraïbes 66%, d’un caramel gourmand et mousse onctueuse au chocolat 66% infusés au thé Earl Grey aux notes de bergamote, d’un sablé croustillant au cacao fleur de sel., d’une fine coque de chocolat 72% et enfin de billes de Namelaka enrobées de chocolat.
- Yann Couvreur : « In Love with the Coco »
Le chef pâtissier Yann Couvreur propose un entremets exclusif à partager à deux, ode à la saveur coco. Il se compose d’un biscuit dacquoise à la noix de coco, d’une ganache montée à la noix de coco, d’un streusel coco enrobé de chocolat au lait, d’un insert caramel coco, le tout enrobé d’une coque au chocolat au lait. En décor, deux renards amoureux (la mascotte de la maison), en praliné coco enrobé de chocolat au lait.
- Pierre Hermé : « Cœurs Mêlés »
Le chef pâtissier Pierre Hermé propose deux versions de cet entremets pour 2/3 personnes :
– Origine Cœurs Mêlés : une ode au chocolat, où les arômes du chocolat noir pure origine de l’Hacienda Elenonor en Équateur sont sublimés. Ses notes légèrement fruitées se développent au fur et à mesure de la dégustation, devenant épicées et chaudes avant de s’installer en une douce rémanence chocolatée. Pour mettre en majesté ce chocolat d’exception, le biscuit moelleux et la ganache soyeuse se mêlent, se confondent puis s’entrelacent dans un ballet ininterrompu de saveurs.
– Yasmine Cœurs Mêlés : Pierre Hermé imagine une composition où le jasmin entre en scène, acteur principal d’une pièce où la mangue suave et l’amertume du pamplemousse s’invitent pour ne faire qu’un. Affinité naturelle de la fleur et des fruits doublée d’un travail d’équilibre entre les différentes notes, l’harmonie du dessert se révèle. Pâte sablée craquante, confit et gelée de pamplemousse et compote de mangue s’allient à la douceur d’une crème et d’une chantilly au jasmin pour un dessert infiniment frais.