Sustainable Food Solutions devient Bii et lance son application
Entreprise sociale ayant pour objectif de lutter contre le gaspillage alimentaire, Sustainable Food Solutions est implantée au Maroc depuis 2020 (lire notre reportage dans FOOD Magazine n°138). Depuis novembre 2020, soit en une année d’activité, 5 941 kg d’aliments ont pu être sauvés, notamment auprès d’hôtels, et 23 766 repas distribués à plus de 1 500 bénéficiaires. Le modèle de livraison sur des circuits à vide des livreurs partenaires a permis d’éviter l’émission d’un peu plus de 11 tonnes de CO2.
Aujourd’hui, dans un souci à la fois d’uniformiser son image de marque dans ses 3 pays de présence (Madagascar, Côte d’Ivoire et Maroc) et de donner un message consolidé sur les actions entreprises, la marque Sustainable Food Solutions change de nom et de vient Bii. La nouvelle marque a été lancée officiellement sur les différents réseaux sociaux (Instagram, Facebook, Linkedin) le 1er décembre 2021.
Une nouvelle identité qui revêt plusieurs significations et symboliques. Ainsi, les deux « i » de Bii représentent les deux co-fondatrices, Patricia et Julia. Bii se rapproche aussi de « be » en anglais, le verbe être. « La marque Bii veut être un mode de vie ! Bii Green, Bii Responsible, Bii Different, Bii Zero Waste », explique l’entreprise. Mais Bii se lit également « bee », l’abeille. Ici, on évoque la collaboration, la communauté où chaque abeille a son rôle à jouer dans la lutte contre le gaspillage alimentaire. Dans une ruche, rien ne se perd, tout se transforme (pollen, propolis, cire, etc.). Enfin, Bii est associé à la joie, à la bonne humeur, au rayonnement, au bien-être et même à l’idéalisme.
Dans les prochaines semaines, l’application mobile B2C de Bii sera également lancée. Cette application a pour objet de permettre aux entreprises du secteur alimentaire de vendre des surplus à prix réduit aux clients cibles à la recherche d’offres avantageuses. Grâce aux notifications, les consommateurs seront informés des offres attrayantes dans leur environnement, ainsi que du moment où leurs produits préférés seront en promotion. Paiement sécurisé et livraison rapide et écologique via les partenaires de transport sont également garantis.
Pour pouvoir utiliser cette plateforme de vente en ligne, l’entreprise verse un abonnement mensuel autorisant l’accès à la solution back-end de Bii, qui offre des outils et des données tels que des rapports d’impact socio-environnemental ou une visibilité des revenus grâce à l’outil de suivi des ventes. Des espaces publicitaires sont également disponibles pour toutes sortes d’entreprises, même celles qui ne vendent pas d’aliments en surplus.
À noter qu’un recensement est en cours de réalisation pour recueillir les besoins et les préférences des futurs utilisateurs de l’appli. Le questionnaire peut être rempli en ligne sur : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSf22AqDREWJxg_i0m7OaYUFbUcUh0SkFzStAD_i36FmbtYuZA/viewform