Tourisme : l’ONMT engage une concertation nationale pour une stratégie « Stronger » à l’horizon 2030

Dans le cadre de la feuille de route 2026-2030 du tourisme, l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) entame une nouvelle phase de concertation avec les acteurs du secteur pour co-construire sa stratégie de promotion nationale et internationale. Aux côtés de la Confédération Nationale du Tourisme (CNT) et de ses composantes régionales et sectorielles, l’Office engage un dialogue structurant pour faire évoluer le Maroc d’une destination forte à une destination encore plus influente sur la scène mondiale.
Cette initiative marque un tournant dans la mise en œuvre d’une stratégie alignée à la fois sur les réalités du terrain et les évolutions du marché touristique mondial. Elle repose sur quatre piliers stratégiques : l’aérien, la distribution, l’image et la digitalisation.
« Ensemble avec les professionnels, nous voulons passer d’une destination forte à une destination encore plus influente, capable de rivaliser sur les marchés les plus compétitifs », souligne Achraf Fayda, Directeur Général de l’ONMT.
La dynamique de concertation est saluée par les professionnels du secteur, qui y voient un levier d’accélération de la croissance touristique. Le président de la CNT, Hamid Bentahar, y voit même une étape vers le co-développement d’une destination à fort rayonnement international. « Cette concertation traduit une dynamique collective forte : c’est ensemble que nous ferons progresser la destination Maroc vers une nouvelle dimension en passant de la co-construction au co-développement et à l’accélération du rythme de la croissance »