Tourisme : un semblant de relance mitigé en 2021 selon la DEPF
L’apparition de la pandémie du Covid-19 en 2020 a déclenché une cascade d’évènements débutant par une crise sanitaire et sociale mais aussi économique au niveau de tous les secteurs d’activité au monde, et dont les répercussions se font ressentir jusqu’à présent.
Au Maroc, comme partout au monde, le tourisme figure parmi les secteurs directement touchés par cette crise sanitaire.
Véritable levier économique pour le pays, le secteur touristique a connu lors de l’année 2021 qui vient de s’écouler un semblant de relance, freinée par les mesures gouvernementales destinées à ralentir la propagation du virus, notamment la fermeture des frontières aériennes et la suspension des vols.
La Direction des études et des prévisions financières (DEPF) vient de publier sa 299ème note de conjoncture visant à donner un résumé global sur l’économie marocaine en 2021, tout en faisant un zoom sur les secteurs d’activités principaux au Maroc. Ainsi selon la DEPF, lors du dernier trimestre 2021, les indicateurs du secteur ont poursuivi leur reprise, mais à un rythme moins soutenu. La suspension des vols de passagers de et vers le Maroc, entrée en vigueur le 29 novembre 2021, en est la principale cause. Au niveau des recettes touristiques, ces dernières se sont renforcées de 32% au titre des deux premiers mois du quatrième trimestre, portant leur croissance à +0,8% au terme des onze premiers mois de 2021, après une baisse de 5,6% à fin septembre 2021 et un retrait de 56,5% à fin novembre 2020. Par rapport à fin novembre 2019, ces recettes sont en baisse de 56,1% ou de 40,9 milliards de dirhams.
Toujours selon la DEPF, lors du troisième trimestre 2021, la valeur ajoutée du secteur hôtelier et restauration a connu une augmentation de 70,2%, après un retrait de 65,8% un an auparavant. Comparée à la même période en 2019, la valeur ajoutée de ce secteur a baissé de 59,5%, après un recul de 54,6% à fin septembre 2020.
Par ailleurs, il est à rappeler qu’un plan d’urgence en soutien à ce secteur a été récemment lancé par le gouvernement, pour un montant de 2 milliards de dirhams. Parmi les mesures de ce plan, figurent la prolongation du versement de l’indemnité forfaitaire de 2 000 dirhams durant le premier trimestre 2022, pour l’ensemble des employés du secteur du tourisme, les transporteurs touristiques et les restaurants classés, ainsi que le report des charges dues à la CNSS pendant 6 mois pour ces mêmes employés. En outre, ce plan comporte l’établissement d’un moratoire relatif aux échéances bancaires et la prise en charge par l’État de la taxe professionnelle due par les hôteliers en 2020 et en 2021. Une subvention d’un montant global de 1 milliard de dirhams est également prévue pour soutenir l’effort d’investissement des hôtels souhaitant se préparer à un redémarrage rapide, dès la réouverture des frontières.