Trois établissements marocains parmi les « 50 meilleurs restaurants de la région MENA »
La première édition du célèbre « 50 best » dédiée à la région MENA (Moyen-Orient et Afrique du Nord) s’est déroulée le 7 février 2022 à Abu Dhabi. Ce tout nouveau classement, sponsorisé par San Pellegrino et Acqua Panna, se veut une célébration de la gastronomie, des traditions et des techniques culinaires de pointe de toute la région.
Parmi les 11 pays figurant dans la liste, le Maroc est présent avec 3 restaurants distingués :
- 26ème : La Grande Table Marocaine, Marrakech, où « le chef Karim Ben Baba offre une aventure gastronomique somptueuse qui vous emmène de la côte méditerranéenne aux sables du désert, à travers les montagnes de l’Atlas et au cœur du Maroc », indiquent les organisateurs du 50 best.
- 32ème : Iloli, Casablanca, qui « combine l’abondance d’excellents produits au Maroc avec les compétences ancestrales de la cuisine japonaise. La nourriture du chef Yusuke Furukawa raconte l’histoire des migrations, de l’intégration et de l’évolution, dans des plats comme l’huître de Dakhla, pesto et algues wakamé. »
- 49ème : +61, Marrakech « est entièrement dédié aux plaisirs simples et exécutés avec précision. Le chef Andrew Cibej transforme un produit simple en quelque chose de merveilleux. Prenez par exemple la sardine acidulée à l’escabèche ou les légumes rôtis, graines de tournesol et sauce verte. La perfection. »
La première place du classement revient au restaurant 3 Fils, situé à Dubaï. « 3 Fils démantèle tout préjugé que vous pourriez avoir sur la qualité des restaurants à Dubaï. Ce restaurant indépendant, sans clinquant, sans licence, très décontracté, sans réservations, sert aussi une nourriture délicieuse. L’offre du chef Freddy Kazadi est une cuisine asiatique premium fortement influencée par le Japon. »