Un musée d’Art culinaire marocain à Marrakech
Situé en plein cœur de la médina de la ville ocre, à côté du Palais de la Bahia, le nouveau musée d’art culinaire marocain a ouvert ses portes officiellement en mars 2021, avec pour but de préserver, partager et transmettre le patrimoine culinaire marocain, et faire découvrir aux visiteurs les saveurs addictives et les odeurs envoûtantes d’une cuisine à la fois vivante et ancestrale. Edifié dans un magnifique Riad laissé à l’abandon pendant des décennies, un vaste projet de rénovation qui a duré plus de deux ans a été initié pour redonner vie à cette belle demeure qui s’étend sur une superficie de 5.000 m².
Au cours de leur visite, les visiteurs auront l’occasion de découvrir la richesse de la cuisine marocaine en circulant dans plusieurs espaces abritant des salles dédiées aux plats et aux ingrédients, tes que les entrées et salades, briouates, pastillas, soupes, tajines divers et variés, couscous, street-food, ainsi que les traditions de la cuisine juive marocaine, etc.
Les visiteurs pourront aussi assister à des démonstrations permettant de mieux comprendre comment certains produits sont fabriqués, notamment fabrication de l’huile d’argan, la cuisson du pain tafarnout, l’art délicat de rouler la semoule de couscous ou l’incontournable pliage des briouates.
Entre autres, le musée propose des cours de cuisine en compagnie d’une dada, cuisinière traditionnelle, qui aura pour tâche de révéler les secrets de dosage des épices et des cuissons. À la fin du cours, les convives prendront place sur la terrasse pour déguster les mets qu’ils auront concoctés.