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Utilisation des applications de livraison de repas au Maroc : Sunergia publie sa dernière enquête

Après la crise du Covid-19 et la transition vers un mode de vie plus digitalisé, on pourrait croire que la majorité des Marocains adopterait les applications de livraison de repas. Cependant, les chiffres de la dernière étude de Sunergia montrent que 75% d’irréductibles Marocains ne les utilisent pas. D’après le rapport, il s’avère qu’un Marocain sur quatre déclare utiliser les applications de livraison de repas. Ce taux passe à 37 % en milieu urbain. Ce taux d’utilisation, bien que phénoménal en comparaison avec la moyenne du continent africain qui est de 2,26 % (environ 31,8 millions de consommateurs), reste moyennement inférieur à celui d’autres pays où la Foodtech est en pleine croissance, notamment en France, où ce taux atteint 46 % en 2020, et aux USA où il atteint 47 % en 2021.

Les adeptes de ces applications se répartissent sans grande surprise dans les régions les plus urbanisées du Maroc. D’un côté, les personnes adeptes de la Foodtech et qui utilisent les applications de livraisons sont davantage au sein des profils des jeunes, célibataires (35 %) et âgés de 18 à 24 ans (41 %), habitant au centre du Maroc (34 %), et dans des régions urbaines (37 %), de classe socioprofessionnelle aisée A et B  (49 %). D’un autre côté, le profil des réfractaires comporte les seniors âgées de 45 ans et plus (11 %), divorcés (19 %), habitant au nord, à l’est (20 %) et au sud (19 %) du Maroc, majoritairement dans les zones rurales (7 %), ainsi que de classe socioprofessionnelle modeste D et E (12 %).

Glovo arrive en tête des applications les plus utilisées par les Marocains avec 58 % de taux d’utilisation parmi les utilisateurs de ces services. Ce taux d’usage est plus élevé auprès des jeunes âgés de 25 à 34 ans (67%). La start-up nigérienne Jumia Food obtient quant à elle un taux d’utilisation de 41 %, davantage auprès des jeunes âgés de 18 à 24 ans (49%). D’autres applications ressortent avec un taux d’usage cumulé de 1 % seulement : il s’agit de Kaalix, Facebook, Allo Smail, Natsakharlik et Jibli-m3ak. Par ailleurs, on note peu de différences statistiques des fréquences d’utilisation entre les différentes applications de livraison de repas, sauf pour Glovo qui connaît une fréquence d’utilisation occasionnelle de 74 %, un peu plus que son concurrent Jumia Food avec seulement 58 %.

Les principaux freins à l’usage des applications de livraison au Maroc sont liés à 4 thématiques représentant 89 % des blocages. En première position, on trouve la préférence du fait maison (avec 30 % de citations), suivi de la préférence du sur place (25 %), qui est davantage citée par les femmes (29%), les personnes âgées de 25 à 34 ans (33 %), et de classe socioprofessionnelle A et B (36 %). Et en 3ème position, la non présence dans la zone d’habitation (23 %). Le manque de connaissance des applications de livraison arrive en 4ème position avec 11 % de citations. Enfin, le blocage lié aux prix n’arrive qu’en 6ème position (avec 4 % de citations), se plaçant juste après le manque d’intérêt cité par 5 % des réfractaires.

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