A la uneActus Monde

Bûches de fin d’année : un florilège de créativité et de saveurs ! (5ème partie)

Les fêtes de fin d’année approchent déjà à grands pas et les plus grands pâtissiers redoublent d’imagination pour proposer de nouvelles créations gourmandes. Voici une cinquième sélection de ces nouveautés inspirantes :

  • Chez Angelina, la bûche « Forêt Mont-Blanc »

La « Forêt Mont-Blanc » immerge dans un univers régressif dès la première bouchée : vermicelles de crème de marrons et pistache, puis, en son coeur, meringue craquante, insert pistache parsemé de petites meringues et physalis. Une bûche qui est également un délice pour les yeux et les tables de fêtes avec sa structure de sapins enneigés.

  • Au Château Troplong Mondot, la bûche « Boîte aux lettres du Père Noël » dAdrien Salavert

Le chef pâtissier a imaginé une bûche en hommage à toutes les lettres envoyées par les enfants au Père Noël. Sa paroi intérieure s’apparente à un mendiant au chocolat noir. Elle cache une pile de missives en entremets composé d’un crémeux caramel, d’une mousse aux fruits de la passion et de pain d’épices.

© Julie Limont
  • Au restaurant La Scène**, la bûche « Épi d’hiver » de Stéphanie Le Quellec et Pierre Chirac

Véritable déclaration d’amour au pain et aux blés anciens, cette bûche se compose d’un croustillant de pâte à crumble caramélisée, réalisé grâce aux farines de Roland Feuillas, d’un biscuit moelleux au pain, d’un crémeux au levain naturel de seigle et d’une mousse au pain grillé. La bûche est ensuite recouverte d’un glaçage très fin pour apporter une belle couleur dorée.

© Benoit Linero
  • Au Domaine de Verchant, la bûche « Le Diamant noir »

Le Diamant Noir est une bûche ornée d’une texture composée d’un sablé cacao craquant, accompagnée subtilement d’une mousse au chocolat noir Grenada 65%, agrémentée d’un crémeux à la truffe, surmontée d’un biscuit pain de Gênes tendre et moelleux, associée à une compotée de myrtille et une bavaroise au miel de truffe.

© Alexia Roux
  • À La Tour d’Argent, un trio de bûches

Disponibles à la boulangerie de La Tour d’Argent à Paris, cette collection 2021 se compose de 3 bûches :

  • Bûche Chocolat Orange : réalisée à partir d’un biscuit Lautrec accompagné d’une marmelade d’orange, d’un insert crémeux à l’orange et d’une gourmande mousse au chocolat ;
  • Bûche Poire Caramel : imaginée à partir d’un biscuit à l’amande, d’un croustillant amande, d’un insert confit à la poire et à la vanille et d’une mousse au caramel ;
  • Bûche Citron Praliné : composée d’un biscuit moelleux au citron, d’un praliné à la feuillantine, d’une mousse praliné onctueuse, d’un gel au citron et d’un délicieux insert crémeux citron.
© Géraldine Martens

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page