A la uneActus Monde

Bûches de fin d’année : un florilège de créativité et de saveurs ! (6ème partie)

Les fêtes de fin d’année approchent déjà à grands pas et les plus grands pâtissiers redoublent d’imagination pour proposer de nouvelles créations gourmandes. Voici une sixième sélection de ces nouveautés inspirantes :

  • Au Grand-Hôtel du Cap-Ferrat, « Les Délices du Cap » de Florent Margaillan

Pour sa bûche de Noël, le chef pâtissier Florent Margaillan s’est inspiré de la fleur de Noël — la traditionnelle Poinsettia — pour créer un dessert graphique à la façon d’une Forêt Noire. Constituée d’une centaine de pétales de chocolat façonnés à la mai et saupoudrés d’or, cette bûche renferme un croustillant feuillantine, un confit de griottes et un duo de mousses à la vanille et au chocolat, apportant gourmandise et rondeur en bouche.

Ce dessert fait partie de la collection « Les Délices du Cap », avec d’autres douceurs sucrées comme le plateau des 13 desserts provençaux ou encore un pain d’épices aux fruits confits.

  • Chez Picard, la bûche glacée Gianduja, Vanille, Café de Juan Arbelaez

La collaboration entre le chef Juan Arbelaez et le spécialiste du surgelé Picard a abouti à la création d’une bûche en forme de trompe l’œil, symbolisant une cabosse de cacao géante. Le chef a ainsi choisi de sublimer ce fruit traditionnel et symbolique de l’Amérique Latine, terroir de chocolats exceptionnels. Cette étonnante bûche au design brut se compose d’une glace au chocolat au lait aux noisettes gianduja, d’une glace au café de Colombie, d’une glace à la vanille de Madagascar et d’un croustillant aux noix, noisettes et noix de pécan, le tout recouvert d’une coque en chocolat noir au cacao du Venezuela.

  • La bûche « Totem » de Benoît Castel

Pour sa bûche Totem, Benoît Castel a conçu un croustillant d’amande et un biscuit tendre à l’amande. À l’intérieur, les saveurs du crémeux à l’amande et fleur d’oranger s’harmonisent avec l’insert de caramel au miel pour des saveurs douces et parfumées. Une crème légère infusée à froid avec des écorces de fèves de cacao vient recouvrir l’ensemble de la bûche. C’est tout l’univers gourmand de Benoît Castel qui se dévoile à travers la dégustation, twisté par les touches de couleurs vives de la designer industrielle Matali Crasset. Investi pour une pâtisserie plus saine et naturelle, Benoît Castel a travaillé chaque touche de couleur avec des colorants naturels.

© Guillaume Czerw

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page