A la uneActus Maroc

Fondation de l’Académie marocaine de gastronomie : une création ambitieuse !

L’assemblée générale élective des membres du bureau exécutif de la Fondation de l’académie marocaine de gastronomie (FAMG) aura lieu le 18 mars à Tanger. Cette fondation est créée dans le but de sauvegarder, pérenniser, encourager, promouvoir et développer toutes les actions qui peuvent apporter une meilleure connaissance des produits de l’alimentation, des modes de consommation et d’une manière générale, de la gastronomie au niveau national et par la suite au niveau mondial.

De plus, la FAMG aura pour rôle d’entreprendre les actions nécessaires pour constituer une communauté gastronomique marocaine, toutes ethnies confondues, qui débouchera par la suite sur une communauté maghrébine, dont certains plats sont similaires ou communs. Ce noyau gastronomique étant constitué et consolidé, l’académie suscitera la mise en place de commissions et/ou de bureaux régionaux pour inventorier, répertorier le patrimoine culinaire régional afin d’établir un catalogue national, qui débouchera sur un dictionnaire national de gastronomie, à l’instar de Larousse gastronomique.

Parmi ses activités, la FAMG compte contribuer à la conservation des grandes recettes culinaires du Royaume, tout en faisant connaitre les grands artisans et artistes de la cuisine et leurs recettes. La fédération entreprendra également la réalisation d’une encyclopédie des connaissances relatives au vaste monde de la gastronomie. Elle compte de plus faciliter la traduction, dans différentes langues, du vocabulaire et de la terminologie propre à la gastronomie marocaine ainsi que la publication de lexiques et de glossaires culinaires. Enfin, la FAMG souhaite couronner, chaque année, les ouvrages sur la gastronomie révélant des qualités exceptionnelles en leur attribuant des attestations littéraires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page