A la uneActus Monde

Galettes des Rois : découvrez les collections 2022 des plus grands pâtissiers (1ère partie)

Les plus grands pâtissiers ont déjà dévoilé leurs créations pour les galettes des Rois 2022. Découvrez la première partie de notre sélection gourmande :

  • Christophe Michalak

Pour l’Épiphanie 2022, le pâtissier Christophe Michalak revisite la traditionnelle galette frangipane et lui donne un twist croquant et savoureux. Cette année, il a choisi de mettre la pistache à l’honneur via sa création originale « La galette des Rois Praliné Pistache ». Ce dessert est une subtile alliance de pâte feuilletée, de crème d’amandine et de praliné à la pistache d’Iran, le tout agrémenté de pistaches grillées.

© Delphine Michalak
  • Jérémy Del Val et Benoit Castel (Dalloyau)

Pour fêter l’épiphanie, Jérémy Del Val, chef de création pâtisserie Dalloyau et champion de France du dessert, s’est associé à Benoit Castel, le chef pâtissier boulanger de l’Est parisien pour créer une galette exclusive.

En décor, l’iconique petit beurre de Benoit Castel et le logo Dalloyau unifient les deux créateurs. Avec sa crème amande noisette, la galette est agrémentée en son cœur d’un confit de citron qui vient désucrer et rafraîchir le moment… Et cette année, la fève se porte autour du cou ou comme un grigri à attacher à son téléphone ou à ses clefs.

© Adele Prieur
  • Maison Landemaine

Aux côtés de la traditionnelle galette 100% crème d’amande de la Maison, qui se distingue par son feuilletage inversé, trône la galette Sakura qui n’a rien à lui envier ! Cette édition 2022 mêle tradition française et culture japonaise. Toujours avec un feuilletage inversé et une crème d’amande, le Shiro Koshian (pâte de haricot blanc) aromatisé au gingembre, et la gelée thé de Sakura viennent réhausser le tout avec légereté. La fleur de Sakura, apposée au pochoir, orne délicatement cette galette sans rayage. Pour les collectionneurs, quatre fèves représentant les quatres saisons des Sakura y ont été dissimulées. Elles ont été réalisées par la très celèbre Faïencerie de Clamecy.

© Julia Keil
  • Jeffrey Cagnes

Garnie d’une généreuse couche de frangipane et d’un feuilletage doré à souhait, Jeffrey Cagnes présente une galette dont le décor sera unique et propre à chaque produit. Une manière de rendre hommage au geste du pâtissier qui lui est si cher.

Des noisettes concassées et torréfiées viennent encercler les bords de la galette, apportant du croustillant jusqu’à la dernière bouchée. Enfin, les fèves qui se cachent dans les galettes sont faites à la main, sur-mesure et uniques. Jeffrey Cagnes a confié leur fabrication à Vessel, marque artisanale française de vaisselles aux couleurs solaires et au design singulier.

  • Pierre Hermé

Pour l’Épiphanie, Pierre Hermé nous invite à une Rêverie Infinie dans le jardin imaginaire dessiné par Safia Ouares. Liberté et sensibilité de l’artiste s’accordent à celles de Pierre Hermé et à sa quête perpétuelle du goût juste. À l’image du conte de Noël de la Maison, et sous les traits de l’artiste, les fèves évanescentes se muent tantôt en fleur de nuage, fleur de baiser ou rose des glaces.

La collection se compose de :

  • la galette Enora : un relief sculpté parsemé d’éclats de sarrasin, un feuilletage au blé noir de Bretagne croustillant et une crème d’amande ponctuée de graines de sarrasin et de morceaux de praliné noisette du Piémont.
  • La brioche feuilletée praline pistache : cette brioche feuilletée révèle la saveur subtile de la pistache d’Iran. Travaillée sous la forme d’un praliné, le fruit sec livre ses saveurs délicates et enchanteresses dans la brioche aux formes voluptueuses.
  • La galette Jardin de l’Atlas : Pierre Hermé réinterprète ici une de ses saveurs fétiches, Jardin de l’Atlas, dans cette galette au feuilletage caramélisé et décoré par une Rose des Glaces, fleur imaginaire cueillie dans le jardin dessiné par Safia Ouarès. Les saveurs parfumées à la crème d’amande à la fleur d’oranger s’accordent à celles du miel pour une finale acidulée et fraîche aux notes de citron sur fond de pâte feuilletée croustillante.
  • La galette Infiniment Amande : Pierre Hermé joue ici une ode à l’amande. La galette y célèbre toutes les facettes du goût du fruit sec. Dans un jeu de textures où le feuilletage doré et croustillant invite à la gourmandise, se dévoile une crème d’amandes dans laquelle les fruits secs délicatement torréfiés apportent intensité et contraste.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page