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Journée mondiale tourisme 2021 : la croissance inclusive au cœur du redémarrage du tourisme

Lors des célébrations officielles de la Journée mondiale du tourisme 2021 à Abidjan, en Côte d’Ivoire, des dirigeants politiques et des chefs d’entreprise se sont unis autour d’un message commun de solidarité et de détermination à « ne laisser personne de côté » alors que le tourisme redémarre et se développe à nouveau. Suivie par 1 500 participants, la journée a rappelé le soutien de la Côte d’Ivoire aux ministres du tourisme de 12 pays.

« La Côte d’Ivoire est fière d’accueillir une Journée mondiale du tourisme pas comme les autres. Il est important que nous redéfinissions le tourisme afin que le secteur réponde aux espoirs et aux attentes de la population. Le tourisme est un secteur clé pour la croissance et le développement de la Côte d’Ivoire. Et la bonne voie pour la Côte d’Ivoire est aussi la bonne voie pour l’Afrique dans son ensemble, en utilisant le tourisme comme un moteur pour stimuler nos économies et créer des emplois pour les femmes et les jeunes », a déclaré Patrick Achi, Premier ministre de la Côte d’Ivoire.

L’importance de l’innovation, des investissements ciblés et du renforcement des partenariats public-privé a été soulignée lors de l’événement. Les intervenants ont également souligné la nécessité d’élaborer des politiques inclusives alors que le tourisme revient lentement et se tourne vers l’avenir. Zurab Pololikashvili, Secrétaire général de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) a souligné « l’engagement du secteur en faveur d’une croissance inclusive, afin que la reprise du tourisme apporte de l’espoir à des millions de personnes dans le monde et garantisse que tous ceux qui ont un intérêt dans le tourisme aient également leur mot à dire sur son avenir. »

Pour la même occasion, l’OMT a signé 2 mémorandums d’accord, qui témoignent de l’étendue de la portée et de la pertinence du tourisme. La fondation Didier Drogba a accepté de s’engager activement en faveur des objectifs et des valeurs de l’OMT, et surtout à offrir des opportunités à la jeunesse africaine et aux personnes vivant dans les communautés rurales. De son côté, la chaîne de télévision nigériane Channels TV est devenue un nouveau partenaire média de l’OMT et intégrera désormais activement le thème du tourisme pour le développement dans ses engagements éditoriaux.

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