A la uneActus Maroc

Rozzos : la première paille écologique en roseau fabriquée au Maroc

C’est l’histoire d’une start-up marocaine, Mamaziha, fondée par une jeune femme de 24 ans, Hajar Tolab. Sensible à la tragédie environnementale provoquée par les déchets plastiques, elle était convaincue de la possibilité de produire au Maroc des solutions de pailles écologiques jusqu’ici importées, donc coûteuses et même polluantes en termes de transport. « Lors d’une randonnée pédestre dans le sud de l’Espagne, j’ai observé les berges d’un cours d’eau bordées de roseaux sauvages, qui m’ont fait penser à des pailles. De retour au Maroc, je dessine les premiers contours de mon projet pour remplacer définitivement les pailles en plastique », se souvient-elle. Le projet nait ainsi en novembre 2020. La recherche de fonds permet notamment de lever 300.000 DH en Love Money.

« Aujourdhui, après des mois de recherche, nous avons réussi avec mon équipe à produire une paille totalement biosourcée, 100% naturelle, hautement qualitative et respectueuse de lenvironnement », annonce Hajar Tolab. La paille Rozzos est née : en roseau, une ressource naturelle et durable, elle est certifiée contact alimentaire par SGS. D’une longueur de 18 cm pour un diamètre de 5 à 8 mm, elle convient à tous les types de boissons. Elle peut même être utilisée plusieurs fois avant d’être compostée. Plus solide que la paille en paille de blé, de diamètre moins élevé que la paille en bambou, elle se situe entre les deux au niveau du prix. Enfin, elle est personnalisable au nom de l’établissement ou pour des événements privés (séminaire, cadeaux d’entreprise, mariage, anniversaire…).

L’unité de production, dont les travaux ont débuté en avril 2021, a déjà permis de répondre aux premières commandes à l’export (Paris, Doha). Et en août, un site de e-commerce a été lancé pour commercialiser les pailles Rozzos au Maroc, mais aussi vers l’Europe (France, Espagne, Royaume-Uni). La cible : le secteur CHR (bars, restaurants, hôtels), les épiceries fines, les événements publics/privés et les célébrations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page