7ème édition du Morocco Swim Trek
La lagune de Dakhla s’apprête de nouveau à accueillir le Morocco Swim Trek pour sa 7ème édition, du 29 novembre au 4 décembre prochains. Ce sont 120 nageurs, représentant 20 nationalités, qui vont tenter de se dépasser lors des 4 étapes de cette course itinérante de 30 km au total. « Depuis le lancement du Morocco Swim Trek en 2015, nous avons vu le nombre de participants croître au fur et à mesure des éditions, passant de 60 pour la première édition à 120 aujourd’hui ou encore 140 en 2019. Une évolution constatée également au niveau des nationalités représentées, puisque nous recevons cette année des nageurs français, américains, brésiliens, roumains, suédois, slaves, belges, italiens, espagnols, allemands, marocains et israéliens. Aujourd’hui, nous sommes plus que fiers d’avoir fait de cette manifestation cosmopolite une ode à la diversité et au partage », affirme Edith Molina, fondatrice et organisatrice du Morocco Swim Trek.
Le volet environnemental tient également une place prépondérante dans cette manifestation, dont le règlement a été érigé dans le respect total de la nature et de l’environnement. À titre d’exemple, tout jet de déchet dans l’eau par les nageurs est un élément disqualifiant. Aussi, depuis sa création, le Morocco Swim Trek s’inscrit dans cette optique notamment à travers l’organisation d’ateliers de sensibilisation pour les plus jeunes à travers des actions menées en partenariat avec des associations locales. Enfin, la solidarité et le partage constituent le 3ème pilier du Morocco Swim Trek. « L’organisation du Morocco Swim Trek est pour nous un moyen de partager notre passion et de valoriser une région qui nous est chère. Nous avons la chance d’avoir autour de nous une équipe d’amis et de bénévoles qui partagent les mêmes valeurs ainsi que des partenaires qui nous soutiennent depuis toujours », souligne à son tour Renata Thieck-Alami, membre de l’organisation du Morocco Swim Trek.
D’ailleurs, autre particularité de cette 7ème édition, trois nageurs concourent pour récolter des fonds au profit d’associations caritatives. Nadia Ben Bahtane et David Reynal représentent respectivement Pink Wave, une initiative pour la lutte contre le cancer et Clothilde Marchal pour l’association Pour un sourire d’enfant (PSE).