Initiative mondiale sur les plastiques : 21 nouveaux signataires dans le secteur du tourisme
Accor, Club Med, HongKong and Shanghai Hotels, Iberostar, Melco et Six Senses ont, ensemble, éliminé plus de 108 millions d’articles et d’emballages plastiques en 2020, soit un total de 804 tonnes. « En l’espace d’un an seulement, l’Initiative mondiale sur les plastiques dans le secteur du tourisme a produit un réel impact. Pris dans leur globalité, les signataires ont réduit leur utilisation de plastique de 800 tonnes, ce qui équivaut au chargement de 27 grands conteneurs remplis de plastique. Je tiens à féliciter toutes les entreprises et toutes les destinations pour leur engagement et souhaite la bienvenue aux 21 nouveaux signataires de l’Initiative – c’est un signe clair que le secteur du tourisme s’emploie avec force, même en temps de crise, à devenir plus durable », a déclaré Zurab Pololikashvili, secrétaire général de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT).
deSter, membre de gategroup et important fournisseur des industries du transport aérien, de l’hôtellerie et de la restauration, signale lui aussi des avancées, par exemple l’arrêt du lancement de nouveaux produits en matières non recyclables. « Nous sommes heureux d’avoir pu formaliser nos objectifs et nos progrès dans le cadre du rapport de l’Initiative mondiale sur les plastiques dans le secteur du tourisme, laquelle consacre un engagement mondial. C’est, pour nous, un moyen de démontrer notre attachement envers la mise en place de solutions plus durables. Et plus important encore, en participant à un plan d’action concerté avec les autres signataires, nous faisons vraiment bouger les choses pour mettre fin à la pollution par les plastiques », a expliqué Philippe De Naeyer, directeur chargé de la durabilité chez deSter.
Depuis la dernière annonce des signataires en juillet 2021, l’Initiative mondiale sur les plastiques dans le secteur du tourisme a accueilli officiellement 21 nouveaux signataires, portant à 113 le nombre total d’organisations s’étant engagées à mettre en place une économie circulaire des plastiques dans le secteur du tourisme. Parmi les 21 nouveaux signataires, on trouve 4 entreprises d’hébergement, 7 voyagistes, 9 organisations d’appui et 1 destination.