Collaboration tripartite pour le développement du secteur touristique en Égypte
Afin de favoriser un capital humain plus résilient et inclusif dans le secteur de l’hôtellerie et du tourisme en Égypte, la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a signé le 5 mars 2022 un protocole d’accord avec le ministère du Tourisme et des antiquités (MOTA) et la Fédération égyptienne du tourisme (ETF), en faveur de la création d’un nouveau conseil sectoriel des compétences en Égypte (SSC).
Ainsi, avec le soutien du Fonds spécial des actionnaires de la BERD et du Secrétariat d’état suisse à l’économie (SECO), cette nouvelle plateforme de partenariat public-privé fournira une formation adaptée au marché au secteur de l’hôtellerie et du tourisme, contribuant à développer un marché du travail qualifié et à ouvrir un meilleur accès à l’emploi pour ceux qui travaillent dans les industries liées au tourisme. Pour ce faire, les partenaires élaboreront un mandat clair et un plan opérationnel pour la SSC, ainsi qu’une liste des 20 normes professionnelles les plus pertinentes pour le secteur du tourisme. Un soutien au renforcement des capacités sera fourni aux partenaires de la CSS dans le gouvernement, les entreprises et la formation.
Pour stimuler la reprise du secteur touristique égyptien, la BERD a également lancé le programme d’aide à la relance du tourisme en partenariat avec l’Organisation mondiale du tourisme (OMT), qui aidera au développement de programmes d’incitation à la relance du tourisme et à la révision des protocoles opérationnels sur la sûreté, l’hygiène et la sécurité.