Un appel à l’action pour conclure le premier Sommet mondial des jeunes sur le tourisme
Du 27 juin au 3 juillet 2022, s’est tenu à Sorrente en Italie le premier Sommet mondial des jeunes sur le tourisme. Marqué par la participation de plus de 120 participants issus de 57 pays différents et âgés entre 12 et 18 ans, il a été conclu par le lancement de l’appel à l’action de Sorrente au cours d’une simulation d’assemblée générale de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT).
Avec une vision d’avenir à la fois pionnière et ambitieuse pour que les jeunes tiennent un rôle actif dans la reprise et l’essor du tourisme, le texte final a été adopté avec 52 avis favorables. Par ailleurs, la simulation d’assemblée générale a été ouverte par des interventions de haut niveau, à la fois en personne et à travers des messages vidéo, de la part du secrétaire général de l’OMT Zurab Pololikashvili, du ministre italien aux affaires étrangères et à la coopération internationale Luigi Di Maio, de la ministre italienne aux politiques pour la jeunesse Fabiana Dadone, ou encore de l’envoyée spéciale du Secrétaire général de l’ONU pour la jeunesse Jayathma Wickramanayake.
À cette occasion, Zurab Pololikashvili a déclaré : « le sommet mondial des jeunes sur le tourisme est une grande première d’une énorme importance pour l’OMT et pour notre secteur, en donnant aux jeunes talents de toutes les régions du monde une tribune pour faire entendre leur voix sur l’avenir du tourisme. »
De son côté, Jayathma Wickramanayake a insisté sur l’importance de promouvoir une mobilisation active des jeunes en tant que vecteurs d’un changement porteur de transformation, qui bousculent le statu quo, dans l’optique de la réalisation du Programme 2030.
L’Appel à l’action de Sorrente consacre trois piliers : l’humanité, la planète et la prospérité, et il indique que les décideurs d’aujourd’hui doivent donner à la jeunesse les moyens d’agir.