La Liste : la toute première liste mondiale des meilleures pâtisseries est lancée, avant une cérémonie au Maroc en décembre
« Les chefs ont commencé à se faire un nom à l’époque de la nouvelle cuisine, aujourd’hui ce sont les pâtissiers – mais aussi les fournisseurs des grandes tables – qui deviennent connus et, pour certains, font rêver », déclare Philippe Faure, président et Fondateur de La Liste. En effet, La Liste, connue pour son classement Top 1 000 des meilleurs restaurants du monde et son application de « restaurant finder » recensant près de 30 000 restaurants dans le monde, intégrera désormais sa sélection mondiale d’adresses de pâtisseries. Les becs sucrés pourront ainsi dénicher les meilleures pâtisseries en les recherchant dans l’application, qu’elles soient en boutiques, salons de thé, boulangeries, tea times, coffee shops…
Pour cette première édition, l’application regroupe près de 700 adresses dans plus de 60 pays et capitales du monde. Une collection de bonnes adresses qui grandira rapidement. « En créant le premier guide mondial des meilleures pâtisseries, La Liste se positionne désormais comme le guide de voyage culinaire mondial le plus sélectif pour les passionnés de gastronomie, et souhaite mettre sous les projecteurs un secteur d’héritage culinaire en pleine créativité visuelle mais aussi gustative, responsabilité et innovation entrepreneuriale », commente Hélène Pietrini, directrice générale de La Liste.
La méthodologie de sélection La Liste pour les pâtisseries sera la même que pour les restaurants et fondée sur le sourcing. La Liste établit un condensé des évaluations disponibles dans les guides et autres médias internationaux, à la fois en ligne et en version papier. Les notes attribuées par différents guides et publications sont compilées et pondérées. En plus de la France, La Liste met à l’honneur des pays connus pour leur tradition pâtissière comme l’Allemagne et l’Autriche, l’Italie et la Suisse. De plus, La Liste révèle qu’il n’y aura pas de classement la première année, mais qu’elle réévaluera la situation l’année prochaine, une fois le maillage géographique consolidé et référencé.
Cette sélection et application mobile ont été lancées le 5 septembre lors de la garden party La Liste. D’autres évènements culinaires sont à l’agenda de La Liste, comme les cérémonies locales au Japon le 14 novembre prochain et au Maroc le 1er décembre prochain.