Bûches de fin d’année : découvrez les créations 2022 des grands pâtissiers ! (2ème partie)
Les plus grands pâtissiers dévoilent déjà leurs créations pour la collection 2022 des fêtes de fin d’année. Voici la deuxième partie de notre sélection de bûches, toutes plus originales et gourmandes les unes que les autres !
- Lenôtre : la bûche signature « Noël au chalet »
Inspiré par l’architecture en bois d’un chalet de montagne, Étienne Leroy, champion du monde de pâtisserie et fraîchement nommé chef de la création sucrée chez Lenôtre, réalise cette année sa première bûche signature pour la maison, avec un goût unique et réconfortant de lait chaud et d’épices.
Composée d’un fond de croustillant à la noisette, chocolat lacté et épices et d’un biscuit pain de Gênes délicatement parfumé à la vanille et au rhum, cette bûche se pare d’un crémeux et d’une mousse de lait chaud, infusé à la brioche toastée et à la cannelle, et dévoile un cœur fondant à la vanille Bourbon de Madagascar et fleur de sel de Camargue.
Sa forme élégante et épurée évoque les cimes enneigées tandis qu’une exceptionnelle sculpture en chocolat noir, lait et guimauve lui sert d’écrin. Composé d’une cinquantaine de pièces assemblées à la main, ce chalet reproduit fidèlement le travail du bois des chalets de montagne, sous un manteau de guimauve moelleuse.
- Hermé : la bûche signature « Tout-Paris »
Cette année, Pierre Hermé rend un hommage vibrant et lumineux à la capitale française, avec une collection de Noël enchanteresse où les scènes de la vie parisienne s’illuminent de mille contrastes avant de s’embraser en apothéose finale avec la somptueuse bûche d’exception.
Présentée dans un écrin sur mesure rétro-éclairé, et posée sur une interprétation féérique du Pont-Neuf réalisé en chocolat noir garni d’un praliné au riz soufflé, la bûche « Tout-Paris » est une ode à l’architecture parisienne. Les immeubles haussmanniens et leurs façades rythmées d’ornements prennent vie, dessinant les contours de cette bûche majestueuse, aux détails fins et réalistes.
Pour composer ce goût de Paris, Pierre Hermé imagine un biscuit pain d’épices et un biscuit viennois aux épices à pain d’épices, une bûche au chocolat accompagné d’une crème onctueuse au caramel à la fleur de sel. Jeu de saveurs et jeu de contrastes, de croustillants grains de riz soufflés caramélisés et enrobés de chocolat s’invitent pour une touche de gourmandise inattendue.
- Chef Akrame : « L’homme qui tombe de haut »
Le chef Akrame et son chef Pâtissier Killian Le Houérou ont imaginé une bûche de Noël 2022 arty et urbaine. Inspirée par l’œuvre de l’artiste contemporain en vogue Daniel Arsham, cette bûche d’exception reflète l’iconique œuvre de l’artiste américain exposée à même le plafond du restaurant Akrame, situé au 7 rue Tronchet dans le 8ème arrondissement de Paris.
Avec cette composition gourmande immaculée en monochrome blanc, les deux chefs ont imaginé un dessert mélangeant exotisme et douceur. Cette bûche se compose d’une mousse à la noix de coco fumé agrémentée d’une fine couche de chocolat blanc vanille infusée à la fève de tonka, zeste de citron vert, une gelée à l’eau de coco et praliné coco, le tout sur un biscuit moelleux.
- Nina Métayer : la bûche signature « Le goût de l’enfance »
Cette création de la cheffe pâtissière Nina Métayer nous ramène à ce temps suspendu des préparatifs qui rythment le mois de décembre, les décors que l’on confectionne ensemble en attendant les fêtes, les odeurs boisées et sucrées… Sous ses contours très gourmands, ce dessert invite qui invite au partage se révèle à la dégustation tout en légèreté.
La bûche se compose d’un sablé cacao, brownie chocolat amandes, crème légère à la vanille, coeur praliné vanille, mousse au chocolat 66% de cacao. Elle est décorée de friandises : sucres d’orge, bille de sucre candi, billes de sucre candi au coeur pâte d’amandes, et étoiles en pâte à cigarette cacao.
- Ladurée : la bûche signature « Impératrice Amande »
Julien Alvarez, chef pâtissier de la maison Ladurée, rend hommage à l’iconique macaron en s’en inspirant pour créer une bûche signature en trompe l’oeil, Impératrice Amande. Elle se compose d’un croustillant à l’amande feuilletine et fleur de sel, d’un biscuit fondant à l’amande brute, d’une compotée de mangue soulignée d’un jus de yuzu, d’une crème légère au lait d’amande et sirop d’orgeat, le tout sous une fine coque de chocolat amandes.
Julien Alvarez décline aussi ce format pour la bûche Reine Saint-Honoré : fond croustillant aux éclats de feuilletage caramélisé, biscuit fondant pâte à choux, crémeux à la vanille torréfiée et sucre muscovado, caramel au beurre demi-sel coulant, crème légère à la vanille de Madagascar, fine coque de chocolat vanillé.