7ème édition du forum de l’OMT sur le tourisme de gastronomie
L’Organisation mondiale du tourisme (OMT) a organisé du 12 au 15 décembre 2022 au Japon en partenariat avec le Basque Culinary Center (BCC), la septième édition du Forum mondial de l’OMT sur le tourisme de gastronomie avec pour thématique « Tourisme gastronomique pour les personnes et la planète : innover, responsabiliser et préserver ».
Ce forum a vu la participation de plus de 450 délégués de 30 pays et plus de 1 000 participants qui ont suivi les travaux en ligne depuis 125 pays. Ça a été ainsi l’occasion de mettre en exergue la contribution du tourisme de gastronomie à l’autonomisation des femmes et des jeunes et à l’appui de la durabilité. Dans ce sens, les participants ont souligné que pour que le tourisme de gastronomie ait un effet de levier pour promouvoir l’autonomisation des femmes, il est important d’offrir les meilleures conditions de travail et de se mobiliser pour attirer et retenir les talents.
Lors de son allocution, Zurab Pololikashvili a déclaré : « le Forum de cette année est une occasion privilégiée, pour les experts, d’échanger les meilleures pratiques et de renforcer le rôle du tourisme de gastronomie dans la promotion des talents, la durabilité, l’innovation et l’inclusion sociale, et aussi de mettre en lumière son importance pour le développement régional et rural. »
De son côté, le directeur général du Basque Culinary Center, Joxe Mari Aizega, a ajouté : « dans la gastronomie, il y a de nombreux défis, mais aussi beaucoup de possibilités à explorer. C’est un secteur vaste et varié, une chaîne de valeur regroupant les producteurs, l’hôtellerie, le tourisme et les restaurants, avec des facettes culturelles, sociales et économiques. Ce forum a permis d’aborder le secteur du tourisme de gastronomie dans toute sa complexité et aussi de faire valoir son immense potentiel. »
Ce forum a aussi vu l’organisation du troisième concours mondial de l’OMT de start-up de gastronomie par l’OMT et le BCC, où six entrepreneurs de talent ont présenté leurs solutions aux défis dans le contexte des objectifs de développement durable. C’est Byfood, du Japon, qui a remporté le concours, au cours duquel Local Food (Bulgarie), 2492IOneArmenia (Arménie), Tenemos Filo (Colombie), Beyondnext (République de Corée) et Soplaya (Italie) ont aussi exposé leurs propositions innovantes.