Optimisme à l’OMT suite à la réouverture des frontières de la chine
Après trois ans de restrictions sanitaires et de limitation des voyages, la Chine a officiellement annoncé la réouverture de ses frontières en organisant une cérémonie dans la ville de Hangzhou.
Une délégation de haut niveau de l’Organisation mondial du tourisme (OMT) s’est jointe à cette cérémonie. À sa tête, Zurab Pololikashvili, secrétaire général de l’OMT, s’est réjoui de la levée des restrictions aux voyages qui va ainsi stimuler la croissance économique et l’évolution sociale en Asie et dans le Pacifique.
D’après les données de l’OMT, la Chine était devenue avant la pandémie du Covid-19, premier marché source de tourisme dans le monde. En 2019, les voyages internationaux des touristes chinois ont représenté 255 milliards de dollars USD dépensés, tandis que le tourisme national agissait comme pilier pour la croissance et l’emploi, avec plus de 6 milliards de trajets rien que cette année-là, soutenant ainsi les emplois et les entreprises dans l’ensemble du pays.
À noter que le secrétaire général de l’OMT est le premier directeur d’une institution des Nations Unies à se rendre en Chine depuis la levée des restrictions. Lors d’une rencontre bilatérale, le ministre chinois de la culture et du tourisme, Hu Heping et le secrétaire général Pololikashvili ont convenu de poursuivre la consolidation de leur collaboration en vue de placer le tourisme au programme de la coopération internationale au développement ainsi que dans les domaines fondamentaux que sont l’éducation au tourisme et le tourisme pour le développement rural.