OMT : Lancement de la troisième édition du Best Tourism Villages
Afin de faire du tourisme un moteur de développement et de bien-être en milieu rural, l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) annonce l’organisation de la troisième édition de l’initiative Best Tourism Villages.
Organisé pour la première fois en 2021, cette initiative a pour objectif de promouvoir le rôle du tourisme dans la sauvegarde des villages ruraux, de leurs paysages, de leur diversité naturelle et culturelle. Ainsi, les états membres de l’OMT sont invités à présenter jusqu’à un maximum de huit villages candidats. les candidatures seront évaluées par un comité consultatif international indépendant composé d’experts de spécialités diverses (préservation des ressources culturelles et naturelles, durabilité, développement du produit touristique, marketing, chaîne de valeur, etc.) dans neuf domaines dont la durabilité, l’infrastructure, la connectivité et l’intégration de la chaîne de valeur du tourisme.
À cette occasion, Zurab Pololikashvili, secrétaire général de l’OMT, a déclaré : « le tourisme peut vraiment changer la donne pour les populations rurales en créant des emplois, en soutenant les entreprises et en valorisant et en protégeant les traditions. La distinction « Best Tourism Villages » met à l’honneur les destinations rurales qui se sont engagées à faire du tourisme un secteur porteur d’opportunités et de bien-être. »
Notons que depuis l’organisation de la première édition, ce sont plus de 70 villages de près de 40 pays qui ont reçu la distinction de « Best Tourism Villages ». Quarante autres villages ont été sélectionnés pour participer au programme de mise à niveau qui leur permettra de bénéficier du mentorat d’experts et de possibilités de réseautage.