Le développement de la coopération avec l’Italie, principale mission d’une délégation de l’OMT à Rome
Après avoir tenu une réunion avec le Directeur Général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) lors de sa visite à Rome, Zurab Pololikashvili, Secrétaire Général de l’Organisation Mondial du Tourisme (OMT) s’est entretenu avec la Ministre italienne du tourisme, Daniela Garnero Santanchè, le Vice-Premier Ministre et Ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale de la République italienne, Antonio Tajani ainsi qu’avec l’Archevêque Paul Gallagher, Secrétaire d’État du Saint-Siège chargé des relations avec les États.
Ses réunions ont été l’occasion idéale pour renforcer les partenariats clés avec l’Italie ainsi que de promouvoir le tourisme au service de l’éducation, du développement rural et de la paix. À titre d’exemple, lors de la réunion avec Mme Garnero Santachè, l’accent a été mis sur l’enseignement du tourisme et l’autonomisation des jeunes, thèmes qui constituent des priorités centrales pour le tourisme. Lors de cette réunion, la ministre Santachè a annoncé : « nous sommes désireux de continuer à coopérer avec l’OMT pour rendre le secteur du tourisme plus fort, plus durable, plus innovant et plus inclusif. Nous voulons un tourisme qui contribue encore plus au développement des sociétés et qui représente vraiment un vecteur d’épanouissement personnel, professionnel et social, en particulier pour les jeunes et les femmes. »
En outre, la rencontre avec le ministre italien des affaires étrangères et de la coopération internationale, Antonio Tajani, a permis de mettre en lumière un ensemble d’activités et d’initiatives pouvant être intéressantes, notamment un nouveau projet sur le tourisme de la diaspora « Turismo delle Radici », l’Année du Jubilé 2025 à Rome ou encore les Jeux olympiques d’hiver 2026 à Milan-Cortina.