Partenariat historique entre l’ONMT et Arkia Airlines
L’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) et Arkia Airlines, deuxième plus grande compagnie aérienne d’Israël viennent de conclure un accord visant à renforcer les liaisons aériennes entre le Maroc et Israël ainsi qu’à promouvoir le tourisme bilatéral.
Cet accord prévoit le lancement d’une ligne directe entre Tel Aviv et Essaouira dès le mois de septembre, avec une offre de 11 000 sièges. De plus, la capacité d’Arkia Airlines sur la liaison entre l’aéroport international David-Ben-Gourion de Tel Aviv et Marrakech sera doublée pour atteindre 22 000 sièges. Au total, 33 000 sièges seront ainsi ajoutés à la desserte marocaine.
À cette occasion, Adel El Fakir, Directeur Général de l’ONMT, souligne l’impact positif de ce partenariat dans la dynamique de croissance sur le marché israélien. Les résultats jusqu’à fin juin 2023 en provenance de ce marché sont significatifs, et l’ONMT est déterminé à maintenir cette dynamique en multipliant les liaisons directes vers les différentes destinations marocaines.
De son côté, Gad Tepper, Directeur Général d’Arkia Airlines, se montre enthousiaste à l’idée d’inaugurer la liaison Tel Aviv-Essaouira, permettant aux voyageurs israéliens de découvrir la culture, les sites historiques et les vues panoramiques. Il exprime sa gratitude envers Sa Majesté le Roi du Maroc pour avoir ouvert ces opportunités et envers l’ONMT pour avoir facilité cette liaison, renforçant ainsi les relations économiques et culturelles entre les deux pays.
À noter que cette expansion des liaisons aériennes entre le Maroc et Israël s’inscrit dans la stratégie « Light In Action » de l’ONMT, qui continue de porter ses fruits en stimulant le secteur du tourisme et de l’économie. Les chiffres des arrivées touristiques israéliennes confirment cette tendance positive, avec près de 75 000 visiteurs en 2022, en hausse de 87% par rapport à 2019. Jusqu’à fin juin 2023, près de 39 000 voyageurs israéliens ont été accueillis dans les aéroports marocains, enregistrant une augmentation de 35% par rapport à la même période en 2022 et de 146% par rapport à fin juin 2019.