Le secteur du tourisme mondial en résurgence en termes d’investissements
Le secteur du tourisme mondial connaît une résurgence des investissements après une période de faible activité due à la pandémie, selon un nouveau rapport conjoint de l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) et de fDi Intelligence.
Ce rapport, basé sur les données de fDi Markets, une base de données concernant les projets d’investissements étrangers directs, ainsi que sur les données de l’OMT, offre une vue d’ensemble complète du cycle d’investissement dans le secteur du tourisme et de son évolution, en détaillant les investissements par région, segment et entreprise. Voici les principales conclusions :
- Le nombre de projets d’investissements étrangers directs (IED) et la création d’emplois dans le secteur du tourisme ont augmenté de 23 %, passant de 286 projets en 2021 à 352 en 2022. La création d’emplois dans les IED touristiques a également augmenté de 23 % au cours de la même période, atteignant environ 36 400 emplois en 2022.
- En 2022, la principale région de destination des projets d’IED dans le tourisme a été l’Europe occidentale, avec 143 investissements annoncés d’une valeur combinée estimée à 2,2 milliards de dollars.
- Le nombre de projets annoncés dans la région Asie-Pacifique a légèrement augmenté de 2,4 % pour atteindre 42 projets en 2022.
Entre 2018 et 2022, le secteur de l’hôtellerie et du tourisme a représenté près des deux tiers de l’ensemble des projets dans l’industrie touristique. Les projets d’IED ont augmenté de 25 % entre 2021 et 2022.Ces investissements contribueront ainsi au développement d’ une main-d’œuvre qualifiée, à l’encouragement de l’innovation, l’amélioration de la compétitivité et de la résilience du secteur du tourisme grâce à l’adoption de technologies numériques.
À ce sujet, le secrétaire général de l’OMT, Zurab Pololikashvili, a souligné l’importance des investissements dans l’éducation et la formation pour garantir la croissance et la compétitivité du secteur, en particulier en formant une main-d’œuvre qualifiée capable d’innover grâce à l’adoption de technologies numériques.