Logroño accueille la conférence mondiale de l’OMT sur l’œnotourisme
La conférence mondiale de l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) sur le tourisme œnologiques ‘est tenue le 24 novembre dernier, pour la première fois dans la région de La Rioja. Centrée sur l’inclusion et la durabilité, la conférence a marqué un tournant significatif pour l’industrie de l’œnotourisme en mettant l’accent sur le développement des communautés locales et la valorisation des territoires.
L’événement a réuni des acteurs clés et des leaders du secteur œnologique mondial, en pleine expansion, pour discuter des priorités en matière d’éducation, de renforcement des compétences et d’utilisation efficace des données. L’objectif était de favoriser une croissance inclusive, particulièrement en milieu rural, à travers des politiques et un engagement fort envers la transformation numérique et l’innovation.
La 7ème édition de la conférence a vu la participation de figures importantes de l’œnotourisme, provenant de destinations émergentes et établies telles que l’Afrique du Sud, l’Allemagne, l’Argentine, l’Arménie, le Chili, l’Espagne, les États-Unis, la France et le Portugal. Les discussions ont souligné l’intérêt grandissant pour le tourisme œnologique et les défis à relever pour renforcer la compétitivité des destinations. Les enjeux abordés visaient également à assurer que la demande touristique se traduise par une croissance économique tangible et une inclusion sociale effective.
Cette conférence a donc jeté les bases d’un œnotourisme plus responsable, axé sur l’implication des communautés locales et la préservation de l’environnement, tout en embrassant l’innovation et la transformation numérique pour une évolution positive et durable du secteur.