Fabien Ferré : nouveau Chef 3 étoiles Michelin
Le Guide Michelin vient de décerner 3 étoiles au Chef Fabien Ferré. Aux commandes des cuisines et de la restauration de l’Hôtel & Spa du Castellet 5* dans le Var depuis 2023, son parcours remarquable tout comme sa performance à La Table du Castellet ont été reconnus par le guide rouge, faisant de lui le premier chef non étoilé obtenant une telle distinction. En effet, Fabien Ferré a passé 10 années aux côtés du Chef Christophe Bacquié avec qui il a décroché 3 étoiles Michelin en 2018 au Castellet avant qu’elles ne soient suspendues au départ de Christophe. « Suite à l’annonce de son départ, j’ai décidé de reprendre la suite pour continuer à écrire l’histoire tout en exprimant mon identité et mener, à mon tour, mon équipe vers l’excellence. C’est un énorme challenge au quotidien et je suis heureux de pouvoir vivre ce moment avec mes proches collaborateurs°», confie le Chef Ferré.
C’est en Bourgogne qu’il grandit entourés de ses grands-parents agriculteurs et de ses parents pâtissiers chocolatiers. Ayant choisi la cuisine, il débute sa carrière en apprentissage au restaurant Le Rempart puis à l’Auberge des Gourmets auprès du Chef Daniel Rogié. Il intègre ensuite le restaurant Les Terrasses avec Jean-Michel Carette, puis c’est avec le Chef Jean-Pierre Gillot au Moulin de Martorey 1* qu’il découvre la rigueur du métier et son envie d’aller plus loin. Il décide alors d’intégrer la maison Troisgros 3* à Roanne et évoluera pendant 3 ans avant de rejoindre le Sud de la France. En août 2013 démarre à l’Hôtel & Spa du Castellet son aventure comme Sous-Chef, développant une créativité et une détermination qui le propulsent « Trophée de l’Espoir de l’Année 2014 » organisé par le magazine Le Chef, puis deux fois finaliste du concours « Meilleur Ouvrier de France de cuisine », en 2018 et en 2022.
Aujourd’hui, Fabien Ferré propose des créations culinaires valorisant le terroir provençal et ses produits. A l’image de sa générosité, il accorde une attention délicate à ses sauces. « La sauce est l’ADN de la gastronomie, elle met en valeur le produit et peut provoquer de vives émotions. », explique-t-il.