A la uneActus Monde

Cheikha Al Nowais : première femme à diriger l’ONU Tourisme

Mme Al Nowais deviendra la première femme à occuper la direction de l’Organisation mondiale du tourisme (ONU Tourisme) depuis sa création il y a cinquante ans et entrera en fonction au début de l’année 2026. Forte d’une solide expérience dans le secteur privé, notamment en tant que Vice-Présidente de Rotana Hotels et présidente du groupe de travail sur le tourisme de la chambre de commerce d’Abou Dhabi, elle siège également aux conseils d’administration d’Abu Dhabi Businesswomen Council et des Roches Hospitality Academy.

Dans son allocution devant la vingt-sixième Assemblée générale, Mme Al Nowais a déclaré : « C’est une victoire pour nous tous. Ensemble, nous portons les espoirs de millions de personnes dont la vie est liée au secteur du tourisme. » Elle a présenté cinq priorités pour son mandat 2026-2029 : tourisme responsable, renforcement des capacités, technologie au service du bien commun, financement innovant et gouvernance intelligente et ce, afin de rendre le secteur plus inclusif, résilient et humain.

Elle a également rendu hommage à son prédécesseur, Zurab Pololikashvili, saluant sa contribution au rayonnement international de l’Organisation.

Sa nomination avait été approuvée en mai par le Conseil exécutif et confirmée par les 160 États membres de l’Assemblée générale qui se tient parallèlement à la cent vingt-quatrième session du Conseil exécutif. L’Assemblée poursuit ses travaux avec quatre séances plénières et plusieurs réunions des sept comités spécialisés, visant notamment à stimuler les investissements, promouvoir l’innovation et élargir les opportunités de formation et d’emploi dans le tourisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page