Riad Fès parmi les 10 sites classés et chargés d’histoire Relais & Châteaux
Riad Fès
Alors que l’Europe célèbre les journées européennes du patrimoine, Relais & Châteaux est fier qu’un grand nombre de ses établissements fassent partie intégrante de l’histoire et de la culture de leurs pays respectifs. Niché dans la médina de Fès, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, Riad Fès est présent dans cette sélection de 10 établissements chargés d’histoire de par le monde.
Cet hôtel est un exemple d’architecture hispano-mauresque, qui se compose de trois riads. Sa partie centrale a été construite en 1 900 quand les liens commerciaux florissants avec le Vieux Continent ont donné lieu à une fusion entre influences européennes et culture marocaine traditionnelle. Cet espace orné de sublimes zelliges, de stucs raffinés, de colonnes et d’arcades relie une série de cours intérieures, de patios et de fontaines empreints de sérénité. Sur le toit terrasse, le dîner est servi au coucher du soleil avec une vue sur les toits de cuivre des minarets de Fès. Le patio andalou éclairé de lanternes et parfumé aux senteurs d’orange est aujourd’hui l’un des lounge-bars les plus tendance de la ville.
En France, le Château de la Treyne en Dordogne propose chambres installées dans l’ancienne chapelle et la tour du château, ainsi que dans le plafond à caissons du restaurant. En Amérique, le Castle Hill à Rhode Island se différencie avec ses meubles et œuvres d’art chinois et japonais, du parquet en bois et des murs lambrissés. En Bretagne, le Hambleton Hall, à Rutland, est devenu un rendez-vous de la haute société fréquenté, entre autres, par le dramaturge Noel Coward. De plus, le Palazzo Seneca, à Norica en Italie, perpétue la tradition consistant à mettre en valeur l’artisanat régional tant historique que contemporain.
Par ailleurs, la Croatie est présente avec le Lešić Dimitri Palace, à l’Île de Korčula, entouré de murs de pierre et de maisons de l’époque médiévale dans la vieille ville de Korčula. Aussi, le château autrichien, Hotel Schloss Dürnstein, date du début du XVIIe siècle. À son tour, la maison coloniale indienne, The Malabar House, possède des chambres décorées avec goût qui rayonnent autour d’une paisible cour plantée de frangipaniers.
En Portugal, le Fortaleza do Guincho est installé dans un fort du XVIIe siècle aux murs jaunes construit à la demande du roi portugais Jean IV. Enfin, la restauration de l’usine espagnole, A Quinta da Auga Hotel & Spa, a préservé les plus belles traces de son passé, à l’image des murs ajourés en pierre, des plafonds inclinés à poutres apparentes et du canal près de la rivière qui alimentait autrefois la roue du moulin.