L’OMT et Netflix partenaires pour repenser le tourisme audiovisuel
L’Organisation mondiale du tourisme (OMT) et Netflix ont collaboré à la publication d’un rapport sur le rôle des films et des séries comme moteurs du tourisme et de l’affinité culturelle. Le rapport mondial sur le tourisme audiovisuel et les affinités culturelles explore l’intérêt que l’on peut développer à l’égard d’une culture ou d’un pays donné porté sur les écrans. « Le tourisme et l’audiovisuel sont deux secteurs qui célèbrent et mettent en avant la culture, qui soutiennent l’emploi et qui sont porteurs d’opportunités en bien des endroits. Le travail conjoint de l’OMT et Netflix aidera les destinations à percevoir les bénéfices potentiels du tourisme audiovisuel », a déclaré Zurab Pololikashvili, secrétaire général de l’OMT.
La finalité première du rapport est d’aider les décideurs et les principaux acteurs du secteur du tourisme, en vue de la mise en œuvre de politiques rendant leurs destinations attrayantes pour les producteurs de l’industrie de l’audiovisuel. Parallèlement, il cherche à mettre en place des stratégies ciblées pour promouvoir le tourisme et la consommation de culture locale, investir dans les compétences et la formation pour développer les industries créatives et du cinéma localement, et avoir des talents, une infrastructure et une capacité de production de haut niveau, puis faire une place au tourisme et à la promotion de la culture dans les festivals de cinéma pour les faire mieux connaître aux publics mondiaux.
Après la présentation du rapport mondial, des spécialistes du tourisme et de l’industrie audiovisuelle ont fait part de leur savoir et de leurs analyses sur l’évolution des tendances en matière de tourisme audiovisuel, ses impacts positifs pour le rapprochement des cultures, et le rôle des services de streaming en ligne pour la promotion du tourisme et l’affinité culturelle entre les populations, les cultures et les pays, dans le droit fil du programme 2030. La rencontre a aussi mis en lumière la façon dont les partenariats public-privé peuvent aider les destinations à se présenter, comme des lieux intéressants pour les producteurs audiovisuels.