Un village marocain dans la liste des Best Tourism Villages de l’OMT
Du 30 novembre au 3 décembre 2021 s’est tenue à Madrid l’assemblée générale de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT). Lors de cet évènement, l’OMT a annoncé la liste des Best Tourism Villages 2021, initiative lancée pour promouvoir le rôle du tourisme dans la sauvegarde des villages ruraux, ainsi que de leurs paysages, de leur diversité naturelle et culturelle.
Plus de 44 villages issus de 32 pays répartis dans les cinq régions du globe ont obtenu cette reconnaissance, et ce grâce à leurs ressources naturelles et culturelles ainsi que par leurs actions innovantes et transformatrices et leur engagement en faveur d’une expansion du tourisme conforme aux objectifs de développement durable (ODD). À cette occasion, Zurab Pololikashvili, secrétaire général de l’OMT, a déclaré : « le tourisme peut être un moteur de cohésion et d’inclusion sociales en favorisant une répartition plus équitable des bénéfices sur l’ensemble du territoire et en autonomisant les communautés locales, cette initiative récompense les villages qui s’engagent à faire du tourisme un puissant moteur de leur développement et de leur bien-être. »
Parmi les villages ayant reçu cette distinction, se trouve un représentant marocain : Sidi Kaouki, petit village situé dans la province d’Essaouira. Pour figurer dans ce classement, le village de Sidi Kaouki a été évalué par un comité consultatif indépendant sur la base d’une série de critères relevant de neuf domaines, dont la gouvernance et la priorisation du tourisme, les infrastructures et la connectivité, le potentiel et le développement du tourisme, intégration de la chaîne de valeur, la durabilité économique, etc.
Pour rappel, l’initiative en question s’appuie sur trois piliers, qui sont, le label « Best Tourism Villages by UNWTO », le programme de mise à niveau et en dernier lieu, le réseau des villages ainsi récompensés.