Accor définit les tendances pour réinventer le tourisme
Suite aux récents chamboulements et mutations qu’a connus le secteur touristique à travers le monde au fil de ces dernières années, Accor, un leader mondial de l’hospitalité vient de publier les nouvelles tendances stratégiques présentant des opportunités à saisir pour le secteur de l’hospitalité et pour le réinventer.
« Les modes de vie hybrides » est la première tendance identifiée par Accor. Dans ce sens, le groupe explique qu’avec l’évolution des modes de vie, le concept des lieux à usage unique est dépassé. Ainsi, les bureaux, les centres commerciaux, les hôtels, les lieux de réunion peuvent être flexibles et polyvalents, permettant aux voyageurs d’allier lors de leur séjour hôtelier travail et loisir.
En second lieu, Accor met en avant le rôle du bien-être dans le secteur de l’hospitalité, en rappelant que le concept des spas et centre de remise en forme axés sur le bien-être physique font depuis longtemps partie du secteur hôtelier. En revanche le bien-être mental est un axe sur lequel les établissements hôteliers devront élargir leurs offres pour améliorer l’expérience des riverains.
Ensuite, en guise de troisième tendance, Accor indique qu’au cours des dernières années, les aspects communautaires ont pris de l’importance et que les habitants veulent contribuer davantage à la protection de leur communauté et son soutien. Par ailleurs, selon une étude réalisée au Royaume-Uni et citée par Accor, plus de 45 % des répondants déclarent vouloir se concentrer davantage sur l’entraide et le bon voisinage. Ainsi, les établissements devraient promouvoir un tourisme centré sur la communauté, avec des principes de durabilité visant à préserver ce qui fait l’intérêt de chaque destination.
Enfin, selon une étude d’Accor, 48 % des individus accordent de l’importance à l’éthique quand ils choisissent un achat. De plus, en raison des inquiétudes actuelles pour les personnes et la planète, la consommation consciente gagne du terrain. Il apparaît que 85 % des personnes sont disposées à repenser leur façon de vivre et de dépenser pour lutter contre le changement climatique. Il existe aujourd’hui plus d’options pour consommer de façon responsable. À titre d’exemple, les compagnies aériennes montrent la voie en testant des outils d’achat alternatifs plus intelligents et plus responsables, comme le préachat et les abonnements mensuels.