Barry Callebaut annonce une croissance solide malgré les défis du marché
Barry Callebaut, un des leaders mondiaux dans la fabrication de chocolat, a récemment annoncé une augmentation légère de son volume de ventes de 0,4%. Cette ‘’performance’’ s’inscrit dans un contexte de marché difficile, marqué par des prix record des fèves de cacao. Malgré ces défis, la société a enregistré un chiffre d’affaires de 2,2 milliards de francs suisses, soit une hausse de 14,1% en monnaies locales (6,2% en francs suisses (CHF)). Cette progression est principalement due à une stratégie de tarification ajustée aux coûts et à un mix de produits optimisé.
La position de leader de Barry Callebaut sur le marché et son modèle d’affaires diversifié ont été cruciaux pour atténuer l’impact de la flambée des prix des fèves de cacao. La société a également renforcé significativement son bilan et optimisé sa position de liquidité grâce à des sources de financement supplémentaires, notamment le lancement réussi d’une obligation de 600 millions de francs suisses.
L’entreprise fait des progrès solides avec son programme d’investissement stratégique, BC Next Level, qui vise à positionner le groupe pour une croissance rentable et durable. Ce programme est déjà bien avancé, avec l’annonce d’un nouveau modèle opérationnel, une nouvelle équipe de direction en place, et la majorité des mesures prévues déjà initiées.
En se concentrant sur l’offre des meilleures solutions de chocolat et des services de premier ordre à ses clients mondialement, Barry Callebaut reste déterminée à renforcer sa résilience et sa performance dans le contexte de marché actuel. La société confirme ainsi ses prévisions pour l’année fiscale 23/24, avec un volume de ventes stable et un EBIT récurrent inchangé.