Best Tourism Villages 2024 : l’ONU célèbre 55 villages, modèles du tourisme durable
L’ONU Tourisme a dévoilé les lauréats des « Best Tourism Villages » 2024, mettant en lumière l’importance croissante des destinations rurales dans le développement du tourisme durable et communautaire. Lors de cette quatrième édition, 55 villages ont été distingués parmi plus de 260 candidatures issues de plus de 60 pays membres. Par ailleurs, 20 villages supplémentaires ont été sélectionnés pour intégrer un programme de mise à niveau.
Zurab Pololikashvili, secrétaire général de l’ONU Tourisme, a souligné que le tourisme est un outil clé pour l’inclusion, permettant aux communautés rurales de préserver leur patrimoine culturel tout en favorisant le développement durable. « L’initiative des Best Tourism Villages met non seulement à l’honneur les réalisations remarquables de ces villages, mais aussi le pouvoir transformateur du tourisme. En tirant parti de leurs atouts uniques, ces communautés peuvent favoriser la croissance économique, promouvoir les traditions locales et améliorer la qualité de vie de leurs habitants. Nous célébrons les villages qui ont fait du tourisme une voie vers l’autonomisation et le bien-être de leur communauté, démontrant ainsi que les pratiques durables peuvent mener vers un avenir meilleur pour tous ».Lancée en 2021, l’initiative « Best Tourism Villages by UN Tourism » valorise le tourisme rural, en préservant les paysages, la culture et les traditions locales. Avec l’ajout de 75 nouveaux membres, le réseau compte désormais 254 villages, constituant la plus grande communauté de destinations rurales au monde.
L’initiative « Best Tourism Villages » fait partie du programme de l’ONU pour le tourisme et le développement rural, visant à soutenir les zones rurales par le tourisme, en favorisant la durabilité, l’inclusion et l’innovation. Les villages sont évalués sur neuf critères, incluant la conservation des ressources culturelles, la durabilité économique et environnementale, et la gouvernance. L’initiative comprend trois volets : la distinction « Best Tourism Villages », un programme de mise à niveau pour les villages candidats, et un réseau pour échanger des bonnes pratiques et promouvoir un tourisme durable au service du développement rural.