A la uneActus Monde

Bûches de fin d’année : découvrez les créations 2022 des grands pâtissiers ! (1ère partie)

Les plus grands pâtissiers dévoilent déjà leurs créations pour la collection 2022 des fêtes de fin d’année. Voici la première partie de notre sélection de bûches, toutes plus originales et gourmandes les unes que les autres !

  • Philippe Conticini : la Bûche boules de Noël

Cette bûche 100% noisette a été concoctée spécialement pour tous les amateurs de ce fruit sec gourmand et réconfortant. La noisette est travaillée sous plusieurs textures avec un biscuit, lui donnant son goût intensément noisette et une texture moelleuse et fondante en bouche. Un croustillant à la noisette composé de noisettes hachées et d’un praliné 69% amande/ noisette apporte ensuite contraste et textures à la création, rehaussé par une pointe de fleur de sel. Pour une explosion de gourmandise en bouche, un insert de praliné coulant 69% amande/ noisette trouve sa place au coeur de la bûche. Enfin, une mousse légère et onctueuse à la noisette, parfumée à la vanille de Madagascar, avec une touche de café et de fleur de sel, accentue les saveurs de cette création.

© Kevin Rauzy
  • Château de Berne (Éric Raynal) : hommage à la vigne

Le chef pâtissier du Jardin de Berne* (une étoile et une étoile verte au Guide Michelin), Éric Raynal, dévoile une création raffinée et audacieuse. Si l’utilisation du chocolat comme base reste un grand classique pour la création d’une bûche de Noël, c’est dans la construction et l’association de saveurs que le chef se démarque.

En effet, cette année, il a voulu marier subtilement le chocolat Château à l’huile d’olive. Sous son écorce croustillante en chocolat, se cache ainsi un biscuit Joconde à l’huile d’olive et au citron, accompagné d’un délicieux crémeux à l’huile d’olive fruitée noire ultra-gourmand. Le croquant d’un confit de citron vert et d’un confit d’olive noire Taggiasche apporte du caractère et de la texture à la bûche. Une touche de piquant est amenée par une mousse crémeuse au chocolat Château et à l’huile d’olive fruitée verte qui fond instantanément en bouche

Pour le visuel, le chef s’est inspiré de l’une des richesses du domaine du Château de Berne : la vigne. Un spectaculaire trompe-l’œil en forme de cep de vigne, plus vrai que nature.

  • Maison Fouquet : la couronne de Noël

Pour la première fois de son histoire, Fouquet présente une bûche de Noël sans se détourner de sa spécialité qu’est le praliné à l’ancienne. Inspirée de la forme ronde des boîtes emblématiques de la Maison, cette douceur chocolatée offre trois déclinaisons pour satisfaire toutes les envies :

  • Couronne Noisette : une alliance délicate de biscuit sablé, pâte à tartiner au caramel et riz soufflé, d’une légère couche de meringue à la noisette et de gianduja noisette ;
  • Couronne Noix de coco : contraste entre un biscuit croustillant à la noix de coco et un praliné à la noix de coco, légère strate de meringue à la noisette sur un lit de pâte à tartiner au caramel et riz soufflé ;
  • Couronne Pistache : une alliance délicate de biscuit sablé, pâte à tartiner à la pistache, d’une légère couche de meringue à la noisette et de gianduja noisette.
  • Claire Heitzler : bûche Névéa Coco – Yuzu

La cheffe pâtissière a imaginé une bûche en forme de sapin, composée d’un sablé aux amandes et d’un biscuit aux amandes, dans lequel sont glissés des morceaux de yuzu confits, faits maison.

Le tout est recouvert d’un savoureux crémeux à la vanille et d’une marmelade de yuzu maison. Enfin, une généreuse mousse parfumée à la noix de coco et un décor en chocolat donnent vie à ce sapin de fête.

© Philippe Vaurès Santamaria
  • Lutetia Paris (Nicolas Guercio) : bûche Art déco

En hommage au célèbre hôtel Lutetia Paris, le chef Nicolas Guercio présente cette année une bûche reflétant toute l’élégance de l’Art déco. Véritable œuvre d’art faite de lignes et d’angles, décorée de plaques de chocolat dorées, elle fera sensation sur toutes les tables de fêtes.

Pour sa création, le chef a souhaité des saveurs traditionnelles de chocolat et de praliné, associées à une audacieuse note truffée. Se rencontrent ainsi une onctueuse mousse au chocolat noir Komuntu 80%, une pâte sucrée cacaotée pour une note croquante, une dacquoise noisette relevée par un croustillant fleur de sel, ainsi qu’un savoureux crémeux chocolat au lait Valrhona noisette et un praliné coulant parfumé à la truffe, réalisé à base de truffe noire du Périgord.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page