Bûches de fin d’année : découvrez les créations 2022 des grands pâtissiers ! (4ème partie)
Les plus grands pâtissiers dévoilent déjà leurs créations pour la collection 2022 des fêtes de fin d’année. Voici la quatrième partie de notre sélection de bûches, toutes plus originales et gourmandes les unes que les autres !
- Bristol Paris : Frissons de Noël
C’est en Alsace, où il a grandi, que Pascal Hainigue a depuis toujours pris l’habitude de célébrer Noël plus intensément qu’ailleurs. Mais pour sa bûche, c’est beaucoup plus au Nord que le Chef pâtissier du Bristol Paris est parti chercher l’inspiration, là où la neige est la plus blanche, la plus grandiose.
Magistrale sculpture sucrée, sa bûche est d’abord un chef d’œuvre de pureté et de douceur, belle et spectaculaire. On rêve de s’aventurer sur ces icebergs poudrés aux reflets bleu glacier, dans les pas de cet ours blanc majestueux, clin d’œil habile à François Pompon. Les moules ont été imaginés et coulés spécialement dans les ateliers du palace.
Icebergs en mousse de marron aérienne, à la douceur subtilement magnifiée par un cœur de gelée de kalamansi, agrume sublime résumant le meilleur du pamplemousse, du fruit de la passion et du citron, le tout posé sur une dacquoise aux noisettes et aux marrons.
- Barrière : Forêt Noire Merveilleuse
En 2022, Barrière souffle ses 110 bougies. Pour cette année anniversaire, Benjamin Siwek, chef pâtissier de Traiteur Barrière, et Hugo Sipp, chef pâtissier exécutif du Fouquet’s Abu Dhabi, ont imaginé une bûche de Noël rendant hommage à la légende, pétillante, savoureuse et festive.
Avec des ingrédients bio et sans gluten, ils revisitent la traditionnelle Forêt Noire en associant un crémeux au chocolat Andoa bio de chez Valrhona à une onctueuse crème d’Isigny de Normandie, la douceur d’une vanille bourbon bio de Madagascar au sucré d’une compote de griottes au Kirsch et au croquant de la meringue chocolat.
Reprenant l’étincelle du logo Barrière, cette création gourmande rend hommage à tous les métiers du groupe et à l’ensemble des collaborateurs qui contribuent depuis 110 ans à son rayonnement.
- The Peninsula Paris : Trio de bûches signatures
Yaourt-fenouil, vanille-tabac… on ne présente plus les accords audacieux imaginés par la cheffe pâtissière Anne Coruble. Cette année, la cheffe récompensée par le guide rouge en 2021 réinvente les desserts signatures de L’Oiseau Blanc sous la forme de trois bûches aux univers complémentaires, réunissant l’authenticité et la générosité d’un dessert de fête.
Pour commencer en toute légèreté, la première bûche revisite l’un des premiers desserts présentés de la cheffe à l’automne 2020 : le Yaourt, Cassis et Fraîcheur de fenouil. Cet hiver, on retrouve dans cette bûche une crème de yaourt des montagnes, associée à une fraîcheur fenouil et citron confit et montée sur une compotée cassis et vinaigre de bourgeon de sapin, qui se joint à un savoureux biscuit moelleux citronné au pin, délicatement déposé sur un croustillant au lait cru.
Véritable hommage à la vanille de Tahiti, c’est à l’automne 2021 qu’Anne Coruble élabore son dessert Vanille-Tabac, devenu très rapidement un symbole de son identité en tant que cheffe pâtissière. Cette deuxième bûche reprend un entremets composé d’une mousse vanille grillée et tabac, dévoilant en son cœur un biscuit moelleux muscovado, rapadura et tabac, un onctueux caviar de vanille sur une mélasse de réglisse et citron confit ainsi qu’un crémeux vanille, le tout sur un croustillant vanille et cardamone noire.
En 2022, la cheffe innove à nouveau avec le mariage de la truffe et de la noisette qui vient compléter ce trio de bûches. Une crème de lait cru concentrée à la truffe noire laisse apparaître en son cœur un praliné réconfortant à la noisette torréfiée (cazette) et à la truffe, ainsi qu’un régressif biscuit à la noisette, lui-même enrobé d’un crémeux truffe noire et cazette, le tout dressé sur un croustillant à la truffe noire fumée.
- Park Hyatt Paris – Vendôme : la Bûche de Noël par Naraé Kim
Habituée à sublimer les produits les plus simples comme les plus extraordinaires, Naraé Kim, cheffe pâtissière du Park Hyatt Paris-Vendôme décide de marquer les esprits avec une bûche Haute Couture aérienne et renversante de réalisme. En transposant le mythique drapé de la couturière Jeanne Paquin en bûche de Noël délicate et épurée, la cheffe rend hommage à la première reine de la Haute Couture française des années 30. Très sensible au rapprochement entre la pâtisserie et l’art, Naraé Kim travaille avec précision les détails et les reliefs de son œuvre qui nous replongent dans l’univers de cette femme d’exception qui a marqué l’histoire de la Mode.
Cette année encore, Naraé Kim a imaginé une association osée et créative en mêlant la fraîcheur de la poire, au cœur de la bûche, à l’intensité de la noisette cuisinée en deux façons : un biscuit noisette, léger et savoureux et une pâte de noisettes fermentées pendant 3 mois : vraie découverture gustative qui ravive l’intensité et laisse deviner un goût proche de la date ou du pruneau pour une acidité en fin de bouche. Une mousse au chocolat 72% du Venezuela entoure cet insert et la crème poire, eau de vie, amène une légèreté à la dégustation