A la uneActus Monde

Bûches de fin d’année : un florilège de créativité et de saveurs ! (3ème partie)

Les fêtes de fin d’année approchent déjà à grands pas et les plus grands pâtissiers redoublent d’imagination pour proposer de nouvelles créations gourmandes. Voici une troisième sélection de ces nouveautés inspirantes :

  • À Molitor, une bûche à 4 mains par Benoit Gressent et l’artiste Nebay

Molitor collabore avec l’un de ses artistes pour présenter une bûche à quatre mains en édition limitée. Cette année, c’est l’artiste français Nebay qui s’est prêté au jeu avec le chef pâtissier Benoit Gressent.

La collaboration avec l’artiste a été comme une évidence car elle s’est inscrite dans une démarche artistique globale. Premièrement, Nebay a posé ses bombes, pinceaux et toiles à Molitor pour une résidence artistique de 6 mois entre avril et octobre 2021. En investissant les lieux, Nebay a rencontré tous les acteurs de Molitor et notamment le chef pâtissier Benoit Gressent. De là est née l’envie d’aller plus loin ensemble, et c’est tout naturellement qu’ils ont imaginé la bûche de Noël 2021.

Chacun a pu laisser cours à ses envies créatives pour cette nouvelle création gourmande. Benoit Gressent a marié des saveurs de pommes caramélisées, citron et caramel sur du biscuit, mousse et brunoise. Nebay a sublimé visuellement la création de Benoît en apportant des morceaux de chocolat colorés posés en mosaïque, puis il apposé son tag sur le dessus en utilisant la technique du dripping, version chocolat.

© Geraldine Martens
  • Au Four Seasons Hotel Megève, le « Flocon enneigé » d’Anne-Sophie Pic et Jonathan Chapuy

Anne-Sophie Pic et le chef pâtissier exécutif du Four Seasons Hotel Megève,Jonathan Chapuy, ont adressé un clin d’œil gourmand aux cimes alpines enneigées.

Ce dessert tout en douceur et onctuosité a été réalisé avec peu de sucre selon l’approche moderne de la pâtisserie chère à Jonathan Chapuy.

Habillée d’une couleur blanche en référence à la pureté de la neige, cette bûche a été travaillée avec le lait des Alpages, colonne vertébrale de cette création : « on le retrouve ainsi frais dans la mousse, réduit dans la confiture de lait, fumé dans le crémeux ou tout simplement infusé au Carvi » explique le chef.

Délicatement déposé sur la bûche, un flocon en chocolat blanc parfumé au Carvi vient parfaire ce dessert, et se déguste telle une mignardise à croquer en fin de repas. Ce décor, aussi savoureux qu’original, tourne sur lui-même. En dessous, la bûche délivre une multitude de textures  : le croustillant au Carvi apporte un côté croquant alors que le biscuit moelleux et le crémeux aux vanilles de Madagascar et de Tahiti apportent toute l’onctuosité de la bûche. La mousse au lait des Alpages au subtil parfum de citron Meyer ajoute une touche aérienne à ce mariage de saveurs.

  • Au Peninsula Paris, la bûche « Racine » de David Bizet et Anne Coruble

La bûche Racine évoque les origines normandes communes à Anne Coruble, en charge des créations sucrées pour l’hôtel et au chef exécutif David Bizet. Ensemble, ils se sont attachés à travailler sur des produits bruts pour rappeler, au moment de la dégustation, les souvenirs visuels et olfactifs d’une nature boisée, reconnaissable aux pommiers dans les jardins et aux braises crépitant dans les feux de cheminée.

Réunissant l’authenticité, la gourmandise et la générosité d’un dessert de fête, la bûche Racine présente en premier lieu une croquante coque en chocolat, qui laisse apparaître, lorsqu’on la soulève, un entremets composé d’une ganache vanille infusée à la feuille de pommier grillée, d’un crémeux au lait cru et chocolat de Madagascar fumé au bois de pommier et d’un caramel onctueux aux notes de pomme, le tout sur un biscuit croustillant au cacao.

  • La bûche signature « Infiniment praliné pistache » de Pierre Hermé

Pour cette saison festive 2021, Pierre Hermé a imaginé une bûche où la pistache se fait précieuse et rêvée. Aux confins d’un jardin imaginaire, le fruit sec aux formes arrondies livre ses saveurs les plus secrètes à une bûche Infiniment Praliné Pistache d’Iran. Pierre Hermé y joue une partition tout en contrastes : moelleux, onctueux, croustillant et croquant, offrant à la pistache autant de scènes d’expressions que de nuances de goûts.

La bûche se décline également en édition limitée, dans un écrin conçu comme une scène de théâtre, accompagnée de bonbons de chocolat et de gourmandises.

  • Chez Lenôtre, la bûche signature « En balade sur la montagne Sainte-Victoire » de Jean-Christophe Jeanson et Guy Krenzer

Cette année, la collection des fêtes de Lenôtre s’inspire de la Provence. Quoi d’autre que la montagne Sainte-Victoire, symbole incontournable des paysages de la région, pour inspirer le directeur de la création Guy Krenzer et le chef pâtissier Jean-Christophe Jeanson ! Une montagne à deux faces, réinterprétées ici en deux décors distincts, un côté enneigé et poudré, l’autre brillant d’un intense glaçage au chocolat. La Provence sert de véritable fil rouge dans cette création majestueuse, avec un confit de mandarine peu sucré tout en fraîcheur, une crème mousseline à la mandarine onctueuse et un praliné aux pignons de pin et noisettes intenses pour contrebalancer l’addictive mousse au chocolat. Comble de la gourmandise, elle est servie avec un soyeux sorbet à la mandarine et à l’huile d’olive et mandarine. La bûche est présentée dans un décor provençal illustré par l’artiste Éric Garence, qui se dévoile au fur et à mesure de la découpe des parts. La branche d’olivier en chocolat jonchée sur le dessus parachève le décor enchanteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page