CNT : Hamid Bentahar réélu président pour un second mandat
Lors de l’assemblée générale élective du 27 septembre 2024 à Marrakech, Hamid Bentahar a été réélu président de la Confédération Nationale du Tourisme (CNT) pour un second mandat de trois ans, avec Othmane Ibn Ghazala comme vice-président général. Cette réélection, approuvée à l’unanimité, témoigne du soutien massif des acteurs du secteur pour la continuité d’une stratégie ayant permis de surmonter les défis de la crise sanitaire et d’orienter le tourisme marocain vers une relance durable.
La réélection de Hamid Bentahar s’inscrit dans la continuité de son précédent mandat, au cours duquel la Confédération Nationale du Tourisme (CNT) a travaillé à renforcer et à unifier le secteur touristique marocain. Sa stratégie repose sur trois principes fondamentaux : co-construction, compétitivité et durabilité, soutenue par une approche de résilience, relance et réinvention. Cette orientation a permis à la CNT de jouer un rôle clé dans les avancées du secteur, même en pleine crise mondiale.
Hamid Bentahar a déclaré que la mobilisation exemplaire de tous les acteurs du secteur touristique et la volonté commune ont permis de repositionner le Maroc comme une destination incontournable. « Nous avons travaillé main dans la main pour élaborer une stratégie claire et ambitieuse. »
À l’issue du mandat du bureau sortant, un appel à candidatures a été lancé en août, mais aucune candidature n’ayant été reçue, le Conseil d’Administration a unanimement approuvé le renouvellement du mandat actuel, acté lors de l’assemblée générale élective du 27 septembre. Hamid Bentahar a souligné la nécessité de poursuivre un travail collectif pour atteindre les objectifs de la feuille de route 2026, en s’inscrivant dans une dynamique positive pour le secteur touristique, visant à accompagner les entreprises, créer des emplois et rapatrier des devises.