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Développement hôtelier en Afrique : les mots clés sont l’Égypte, le Maroc, Accor & Marriott

L’enquête menée cette année sur le pipeline de développement des chaînes hôtelières africaines par W Hospitality Group, en association avec l’Africa hospitality investment forum (AHIF), se résume en 4 mots : Égypte, Maroc, Accor et Marriott. L’enquête compte, au premier trimestre 2022, un nombre record de 42 contributeurs mondiaux et régionaux (africains), faisant état d’un pipeline d’activités de développement hôtelier totalisant environ 80 300 chambres dans 447 hôtels, dans 42 des 54 pays d’Afrique.

Concernant les chambres physiquement en construction, l’Égypte et le Maroc sont en tête du peloton, avec respectivement 6 142 et 5 577 chambres. Ils sont suivis par : l’Éthiopie (3 871), Cap-Vert (3 016) et Nigéria, (2 544). En Tunisie, au Kenya et au Maroc, plus des ¾ des projets sont en développement sur site, alors qu’en Égypte, 71 % n’en sont qu’au stade de la planification.

L’Égypte est la star. Elle n’est pas seulement en tête du classement des pays, avec plus de 21 000 chambres en projet dans 85 hôtels, en hausse de 20 % par rapport à l’année dernière ; mais elle compte près de trois fois plus de nouvelles chambres prévues que le Maroc (7 209 chambres dans 50 hôtels), et près de quatre fois le Nigeria, qui a été en tête du classement pendant de nombreuses années.

En ce qui concerne l’activité de développement des chaînes hôtelières, Accor et Marriott sont presque aussi dominants que l’Égypte et le Maroc, chacun représentant un peu plus de 25 % de l’ensemble du pipeline. Accor compte 20 857 chambres en développement, réparties sur 107 établissements. De son côté, Marriott projette 20 248 chambres sur 103 propriétés. Hilton, en troisième position, compte environ moitié moins de chambres : 10 505 dans 55 hôtels. « Les chaînes prévoient l’ouverture de 200 nouveaux hôtels cette année et l’année prochaine, même si leurs attentes peuvent parfois être trop optimistes ! Après une tendance positive en 2019, l’actualisation des offres hôtelières (c’est-à-dire la proportion qui s’est réellement ouverte, par rapport à ce que les chaînes s’attendaient à ouvrir) était inférieure à 30% en 2020 et 2021 – cependant, c’était tout à fait compréhensible avec la pandémie et les restrictions de voyage qui ont tué la demande de chambres d’hôtel », déclare Trevor Ward, directeur général de W Hospitality Group.

Une mise à jour de l’enquête sur le développement du pipeline, ainsi que des informations approfondies seront présentées par Trevor Ward à l’AHIF. L’événement est la principale conférence de ce type en Afrique, reliant les chefs d’entreprise et alimentant les investissements dans les projets touristiques, les infrastructures et le développement hôtelier à travers le continent. Rappelons que AHIF se tiendra au Maroc, à Taghazout Bay, du 2 au 4 novembre 2022.

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