Doha : clôture de l’exposition des bijoux berbères du Palais Royal
L’exposition de bijoux berbères du Palais Royal, lancée par Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, et présentée pour la première fois à l’étranger dans le cadre de l’année culturelle Qatar-Maroc 2024, symbolise les liens profonds et historiques entre les peuples marocain et qatari et leurs dirigeants respectifs. Organisée par la Fondation nationale des musées du royaume du Maroc et le musée d’art islamique de Doha, et avec le soutien de l’ambassade du Maroc à Doha, elle s’est déroulée au musée d’art islamique de Doha du 20 février au 20 mai 2024, offrant ainsi une perspective unique sur la culture marocaine.
L’exposition a mis en avant une impressionnante collection de bijoux en argent et une partie importante de l’exposition permanente des Oudayas du Maroc appartenant au musée national de la parure de Rabat. Elle rend hommage aux artisans qui ont minutieusement ciselé ces pièces, notamment aux femmes qui ont préservé ces traditions. Les marocains résidant au Qatar, les Qataris et les touristes de passage à Doha ont exprimé une grande fierté en découvrant cette collection, représentant une facette exceptionnelle du patrimoine marocain, exposée pour la première fois en dehors du pays. Pour immortaliser cet événement historique, un film magnifique a été réalisé pour mettre en valeur les 200 bijoux d’exception et pour toucher un public mondial plus large.
Cette exposition marque le début du riche programme de l’année culturelle Qatar-Maroc 2024. Dans le cadre de l’initiative « Years of Culture » visant à renforcer les liens entre les nations et leurs peuples, le Maroc a été désigné comme partenaire du Qatar pour cette année. Des expositions artistiques majeures et des événements culturels auront lieu dans les deux pays tout au long de l’année. Le Maroc prévoit de mettre en avant son savoir-faire, sa culture, son architecture, sa gastronomie et ses arts à travers une série d’activités variées.