A la uneActus Monde

La Chine reprend la tête des dépenses touristiques internationales en 2023

Profitant du redressement économique post-pandémique en Asie et dans le pacifique, la Chine est redevenue en 2023, le premier pays en termes de dépenses dans le tourisme international. Les États-Unis étaient en tête en 2022. Les destinations les plus visitées étaient la France, l’Espagne et les États-Unis.

Les dépenses touristiques chinoises à l’étranger ont atteint 196,5 milliards USD en 2023, plaçant la Chine en tête du classement. Les États-Unis se classent deuxièmes avec 150 milliards USD, suivis par l’Allemagne, le Royaume-Uni et la France. Le Canada, l’Italie, l’Inde, la fédération de Russie et la république de Corée complètent le top dix.

En ce qui concerne les arrivées touristiques internationales, la France a consolidé sa position de destination la plus visitée avec 100 millions d’arrivées, suivie par l’Espagne et les États-Unis. L’Italie et la Turquie complètent le top 5. Le Mexique, le Royaume-Uni, l’Allemagne, la Grèce et l’Autriche font également partie des destinations les plus visitées en 2023.

En 2023, les États-Unis ont été en tête en termes de recettes du tourisme international avec 176 milliards de dollars, suivis par l’Espagne et le Royaume-Uni. La France et l’Italie complètent le top 5. Parmi les 15 premiers pays bénéficiaires figurent également les Émirats arabes unis, la Turquie, l’Australie, le Canada, le Japon, l’Allemagne, l’Arabie saoudite, Macao (Chine), l’Inde et le Mexique.

Certains pays ont progressé dans le classement des recettes touristiques en 2023, notamment le Royaume-Uni, les Émirats Arabes Unis, la Turquie, le Canada, l’Arabie Saoudite et le Mexique. Des avancées ont également été constatées pour la Croatie, le Maroc, la République Dominicaine, le Qatar et la Colombie.

Selon le baromètre OMT du tourisme mondial, les arrivées de touristes internationaux ont atteint 89 % des niveaux de 2019 en 2023 et ont augmenté à 97 % au premier trimestre 2024. Les projections d’ONU Tourisme pour 2024 prévoient une reprise complète du tourisme international avec une augmentation des arrivées de 2 % par rapport à 2019.

Les recettes totales du tourisme international, incluant le transport de voyageurs, ont atteint environ 1 700 milliards USD en 2023, soit environ 96 % des niveaux d’avant la pandémie en termes réels. Le PIB direct du tourisme a également retrouvé ses niveaux pré-pandémiques en 2023, atteignant un montant estimé à 3,3 billions USD, ce qui représente 3 % du PIB mondial.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page