La Liste: Trois restaurants en tête du palmarès 2023 !
La Liste a dévoilé son nouveau palmarès 2023. Cette fois, un nouveau trio est en tête du top 1 000 des meilleurs restaurants du monde. Le restaurant Frantzén de Björn Frantzen à Stockholm, le Bernardin d’Éric Ripert à New York, et toujours le restaurant Guy Savoy de Guy Savoy à Paris brillent au sommet de la gastronomie mondiale.
Au second rang, deux restaurants français dont l’Assiette Champenoise d’Arnaud Lallement et La Vague d’Or d’Arnaud Donckele, qui place également son tout récent restaurant parisien Plénitude à la 3ème place ; le restaurant espagnol Martin Berasategui ; les deux restaurants ex-aequo suisses, restaurant de l’Hôtel de Ville à Crissier tenu par Franck Giovannini et Cheval Blanc by Peter Knogl au Grand Hôtel Les Trois Rois à Bâle
Quatre restaurants de femmes chefs s’installent dans le top 50 avec la double victoire de Clare Smyth, avec ses restaurants Core by Clare Smyth à Londres et Oncore à Sydney, Elena Arzak, et son restaurant éponyme à San Sébastien ainsi que la française Anne-Sophie Pic, Restaurant Anne-Sophie Pic à Valence.
En Europe, Da Vittorio et La Calandre sont les 1ers restaurants ex-aequo en Italie; Le Louis XV – Alain Ducasse est le 1er restaurant de Monaco, également au troisième rang du Top 1 000 ; Hof van Cleve est le 1er restaurant en Belgique ; tiercé gagnant en Allemagne avec Schwarzwaldstube (Baiersbronn), Victor’s Fine Dining (Perl) et Sonnora (Dreis). Quant à l’Asie, Sushi Saito est le 1er restaurant au Japon ; The Capital at the Beijing Hong Kong Jockey Club et Robuchon au Dôme (Macao) sont les 1ers restaurants en Chine; Odette de Julien Royer et Zen, second établissement de Björn Frantzen, sont les 1ers restaurants à Singapour; Sühring est le 1er restaurant de Thaïlande ; La Yeon, Mingles et Mosu se partagent la 1ère place en Corée.
Enfin, pour l’Amérique, Quintonil est le 1er restaurant au Mexique ; A casa do Porco est le 1er restaurant du Brésil ; Maïdo est le 1er restaurant du Pérou. « Ce nouveau palmarès témoigne de la résilience de tout le secteur; bien que de nombreux restaurants dans le monde souffrent encore des effets de la pandémie, que le Japon ne vient que tout récemment de lever les restrictions concernant les restaurants, et que la Chine reste pour l’instant fermée avec des confinements à répétition. Dans les pays de l’ouest cependant, la restauration montre une vitalité étonnante, le tourisme culinaire revient, de nouveaux restaurants se créent et réussissent. La Liste est heureuse d’accompagner cette reprise », a déclaré Philippe Faure, président et fondateur de La Liste.