La région de Tanger Tétouan Al Hoceima se penche sur les pistes de relance du secteur touristique
Le 8 avril 2021, l’Association régionale de l’industrie hôtelière- Région Tanger Tétouan Al Hoceima (ARIH TTA), en partenariat avec la Fédération nationale de l’industrie hôtelière (FNIH) a organisé un webinaire sous le thème « Relance de l’activité touristique post-Covid : Préalables-Conditions-Difficultés ». L’objectif derrière l’organisation de ce webinaire était d’échanger avec les panélistes sur les différentes feuilles de route et pistes de réflexion qui peuvent faciliter la relance de ce secteur malmené depuis plus d’un an par la crise sanitaire du Covid-19.
Plusieurs intervenants ont pris part à cette conférence ; parmi eux Ali Kadiri, Président de l’ARIH TTA, qui a indiqué, qu’à travers l’organisation de ce webinaire, l’ARIH TTA ainsi que les participants présents ambitionnent de faire partie de la solution pour la relance du secteur touristique au Maroc. « Le choix du thème de cette conférence s’est fait de manière très naturelle vu le contexte actuel que nous vivons. Une relance, espérée certes, se prépare, pourvu que les conditions sanitaires ne créent pas de mauvaises surprises », a ainsi déclaré M. Kadiri.
De son côté, R’kia Alaoui, Présidente du Conseil Régional de Tourisme – Région Tanger Tetouan – Al Hoceima, a évoqué les mesures mises en place par son organisme pour préparer une éventuelle relance du secteur touristique : « dès l’avènement de la crise sanitaire, une série d’actions a été entreprise avec notre partenaire principal, l’Office national marocain du tourisme. En premier lieu, nous avons revu notre plan d’action de 2020 et l’avons réadapté au contexte actuel de crise. Nous avons aussi procédé au lancement d’une campagne de presse qui dure depuis 13 mois afin de mettre en exergue la région du nord et son potentiel touristique. Aujourd’hui ,notre plan d’action pour la relance du secteur est de créer des outils de promotion qui peuvent être adaptés à la situation actuelle et qui permettent par la même occasion d’avoir une très bonne visibilité sur le plan international. »
Toujours lors de ce webinaire, Mehdi Talbi, Directeur de la Réglementation, du Développement, et de la Qualité au sein du Ministère du Tourisme, de l’Artisanat, du Transport Aérien et de l’Economie Sociale, a tenu à assurer que le ministère allait continuer à soutenir le secteur touristique dans cette reprise et a expliqué comment le ministère a procédé pour accompagner ce secteur tant important pour l’économie nationale.