Le conseil exécutif d’ONU Tourisme mise sur l’innovation et l’investissement pour l’avenir du secteur
Les dernières données d’ONU Tourisme révèlent que le secteur devrait atteindre 96 % de son niveau d’activité pré-pandémie d’ici la fin de l’année. Lors de la 122ème session du conseil exécutif, les priorités ont été fixées sur les investissements et l’innovation pour l’avenir du tourisme. La session a rassemblé 47 pays, dont 21 ministres et vice-ministres du tourisme, ainsi que des partenaires stratégiques du secteur privé, de la société civile et de la finance internationale.
Zurab Pololikashvili, Secrétaire général d’ONU Tourisme, a ouvert la session en saluant l’exemple de la Colombie, qui utilise le tourisme pour créer un avenir meilleur, notamment pour les groupes marginalisés. « la Colombie a fait le choix d’investir dans le tourisme, pas les armes ou la guerre, et c’est le seul pays à avoir accueilli chaque grande rencontre d’ONU Tourisme, dont l’Assemblée générale à deux reprises, illustrant de manière éloquente la force du tourisme comme moteur du changement. »
Le Secrétaire général d’ONU Tourisme a présenté son rapport aux membres, soulignant les progrès réalisés depuis la dernière session du Conseil. Il a mis l’accent sur les priorités communes, à savoir l’investissement dans le tourisme, l’éducation et l’accélération de l’innovation à travers l’ensemble du secteur.
Lors de la session à Cartagena, le Conseil exécutif d’ONU Tourisme a avancé vers un secteur touristique plus inclusif et résilient, en mettant l’accent sur l’innovation, l’investissement et l’éducation. L’Organisation a présenté ses réussites, notamment les défis des projets verts et du tourisme communautaire. En matière d’investissement, le guide « Tourism Doing Business : investir en Colombie » a été lancé, accompagné d’un Forum mondial sur l’investissement. L’éducation a également été un axe clé, avec l’expansion du Référentiel éducatif et le développement de l’Académie en ligne pour former les futurs professionnels du secteur.
Lors de la 122èmesession du conseil exécutif, ONU Tourisme a renforcé ses partenariats avec une séance de réseautage sur le thème « Un tourisme pour demain : progresser vers les objectifs de développement durable », réunissant représentants des destinations, leaders du secteur privé et acteurs de la société civile.