Le Maroc remporte le Bocuse d’Or Afrique 2024 à Marrakech
Le Maroc a été couronné champion du Bocuse d’Or Afrique 2024, une compétition culinaire prestigieuse organisée le 12 septembre 2024 à Marrakech dans le cadre du tournoi officiel des chefs Afrique (TOC Afrique)
Sous la direction du chef Moha Fedal, l’équipe marocaine composée des jeunes talents Yassine Bogdad, Youssef Lamghani, et Ahmed Ben Semlali, a remporté le prix après 5 heures et 35 minutes de compétition. Les îles Maurice et l’Égypte ont terminé respectivement deuxième et troisième.
Les chefs cuisiniers d’élite d’Égypte, du Ghana, des îles Maurice, du Maroc et du Sénégal ont concouru en relevant deux défis qui ont testé leur maîtrise des techniques culinaires africaines, tout en respectant les normes internationales de présentation.
Le premier défi, intitulé « Thème sur Plateau », a demandé aux participants de sublimer un faux-filet de bœuf rôti et des ris de veau, accompagnés de trois garnitures végétales, dont une typique de leur pays, afin de mettre en valeur la richesse des traditions culinaires africaines.
Lors de la deuxième épreuve, intitulée « Thème sur Assiette », les équipes ont élaboré un menu complet centré sur la carotte, comprenant une entrée, un plat principal avec trois pièces de Saint-Jacques, et un dessert.
Kamal Rahal Essoulami, directeur général de Rahal Events et président du TOC Afrique, a souligné que « ce tournoi, placé sous le haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, est bien plus qu’une compétition culinaire : c’est une véritable célébration du patrimoine gastronomique africain. »
Le tournoi s’est poursuivi le 13 septembre 2024 avec la coupe d’Afrique de pâtisserie. Le Maroc, les îles Maurice et l’Égypte se sont qualifiés pour la grande finale de la coupe du monde de pâtisserie, prévue les 24 et 25 janvier 2025 au Sirha Lyon en France.
Les 8 équipes ont présenté 3 pièces revisitées sur le thème du Paris-Brest, des desserts glacés, des créations au chocolat, des pièces artistiques et un buffet. En tant que pays hôte, le Maroc a brillamment remporté la première place, porté par Lamraoui Sidi Mohamed et Omar Eddib qui ont séduit le jury avec leurs techniques et créations.