L’édition 2023 d’Abu Dhabi Art : un voyage culinaire émirati
La 15ème édition de la foire d’Art d’Abu Dhabi qui s’est tenue jusqu’au 26 novembre à Manarat Al Saadiyat, a proposé une expérience culturelle remarquable mêlant art, culture et gastronomie. Les visiteurs ont eu l’opportunité de découvrir « A Moreish Taste of UAE Culture », une expérience culinaire pop-up organisée par eXcollective.
eXcollective, collectif reconnu pour sa créativité dans le domaine des expériences culturelles, s’est associé avec Chef Kunwal Safdar de Moreish by K, et Bani & Al Culture pour cette initiative. Leur collaboration a brillamment mis en lumière la culture émiratie à travers des saveurs innovantes et authentiques. Le menu a rendu hommage à l’héritage émirati, mettant en évidence les échanges culturels et les influences diverses. Chaque plat était accompagné d’un récit audio, enrichissant l’expérience des visiteurs avec des histoires sur le plat ou sur l’un de ses ingrédients.
Dans un souci de durabilité, Chef Kunwal Safdar a assuré un fonctionnement zéro déchet pour « A Moreish Taste of UAE Culture ». Les surplus de céréales étaient donnés à une ferme locale à Al Ain, et les restes servaient au compost. Les ingrédients, principalement des produits « imparfaits » locaux souvent rejetés par les supermarchés, étaient soigneusement sélectionnés.
Le menu spécial de l’événement comprenait des classiques émiratis revisités par Chef Kunwal. Les visiteurs ont pu savourer un bouillon de camel mijoté pendant 19 heures, du fromage de chèvre local avec des dattes cuites et vinaigrette au miel et safran, des samosas au bœuf effiloché et fromage de chèvre, ainsi que le harees et haleem accompagnés de ghee infusé au curcuma et d’ail caramélisé. Le dessert était un pudding de riz à la rose et aux amandes cuit dans du lait de chamelle. Une option végétarienne était également proposée.
Organisée par le département de la Culture et du Tourisme d’Abu Dhabi et placée sous le patronage de Son Altesse Sheikh Khaled bin Mohamed bin Zayed Al Nahyan, cette édition de la Foire d’Art d’Abu Dhabi a été une vitrine majeure pour les galeries participantes. Elle a accueilli 90 galeries de 31 pays et a introduit son premier projet collaboratif communautaire, « Into The Horizon ».